Fermer la publicité

Le BTP du Var s'inquiète du haut coût des mesures bas carbone

Var le - - BTP

La nouvelle règlementation environnementale, RE 2020, tombe comme un couperet sur les professionnels du BTP en terme de surcoût, dans une période déjà compliquée par le financement des mesures sanitaires.

La Fédération du BTP du Var a fait remonter aux services de l'Etat déconcentré, lors d'une récente réunion en préfecture consacrée à la relance, ses vives inquiétudes quant à l'entrée en vigueur de nouvelles normes contraignantes dans la construction et surtout d'une nouvelle réglementation environnementale, à l'été 2021, la RE 2020. Selon la Fédération varoise, le travail de longue haleine mené en concertation entre les instances professionnelles nationales du secteur et les ministères concernés s'acheminait vers un basculement entre la RT 2012 et sa version 2020, prenant en considération de façon équilibrée les besoins et exigences d'un monde nouveau bas carbone.

Or, les annonces fin novembre des ministres de la Transition énergétique et du Logement ont officialisé des seuils disqualifiant des sources d'énergie et en corollaire des ressources d'activité. Suppression du gaz exclusif, sévères menaces sur le béton et l'acier au profit du bois et de matériaux biosourcés… L'impact du surcoût construction est chiffré à 4% selon les organisateurs (le gouvernement) et à 10% selon les syndicats du BTP. Des arbitrages unilatéraux, jugés prématurés par ces derniers, qui restent en travers de la gorge des instances (la marge de négociation serait très réduite) et des entreprises. Lesquelles ne contestent pas la légitimité de l'urgence climatique, mais ne peuvent que craindre les conséquences financières d'un timing non lissé dans le temps et de mesures non accompagnées. Un haut coût qui se rajoute aux surcoûts de la période, ça fait beaucoup…

Retrouvez l'intégralité de notre rencontre avec la Fédération du BTP du Var dans le n°1376 de TPBM (parution le 03/02/2021). Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer