Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

MATERIAU Le bois a la fibre !

le - - BTP

Le bois a la fibre !
D.R. - Les qualités isolantes du bois sont intéressantes, en particulier en climat méditerranéen.

Le bois ne sert pas uniquement pour la construction : une fois défibré, il devient aussi un isolant. Et ses qualités sont intéressantes.

Quand on pense bois, on pense d'abord structure ou bardage. Mais avec du bois, on fait également des isolants, en laine ou fibre. Elle est obtenue après défibrage de plaquettes bois résineux issues des connexes de scieries. Les isolants en fibres de bois se déclinent en panneaux semi-rigides, rigides et en vrac pour différentes applications (planchers, murs, cloisons, combles). Après avoir longtemps manqué d'industriels en la matière, la France compte désormais pas moins de 3 fabricants implantés dans l'hexagone : Steico, Isonat et Pavatex.

Si ce matériau ne dispose pas du meilleur lambda* du marché par rapport aux isolants conventionnels, ses qualités sont intéressantes, en particulier en climat méditerranéen (déphasage important pour le confort d'été, capacités thermiques et hygroscopiques). Leur mise en œuvre peut nécessiter un accompagnement au premier chantier, par exemple en ITE**, afin de respecter les consignes de pose des fabricants.

La plupart des produits disposent de certificats ACERMI***. En février 2018, l'entreprise Pavatex en collaboration avec la société Zolpan, a obtenu un premier système sous avis technique pour l'isolation thermique par extérieur sous enduit à destination des ERP**** et logements collectifs allant jusqu'à 28 mètres.

* Le coefficient lambda d'isolation thermique sert à exprimer la conductivité thermique d'un matériau isolant.
** Isolation thermique par l'extérieur.
*** Association pour la certification des matériaux isolants.
**** Etablissement recevant du public

Sophie Gentil, ingénieur Insa et gérante du bureau d'études Sowatt

Pourquoi avoir choisi un isolant en fibre de bois ?
Par rapport à une laine minérale ou un isolant synthétique, la fibre de bois est un isolant biosourcé avec un fort déphasage, adapté à notre région. En effet, il retarde l'entrée de l'onde de chaleur dans le bâtiment ce qui permet un meilleur confort l'été.

Est-il facile à mettre en œuvre ?
Il faut un minimum de rigueur, en prévoyant une zone de découpe dédiée et des outils adaptés, afin d'éviter trop de poussières. Ensuite, il convient d'avoir un échafaudage bâché. Cette précaution est nécessaire en cas d'intempéries car la fibre de bois craint l'humidité tant qu'elle n'est pas induite.

Quel est son lien avec la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens ?
Cet isolant en fibre de bois biosourcé réduit l'empreinte carbone avec moins d'émission de CO2. Il répond aux exigences environnementales dans l'optique d'une construction durable et remarquable. Grâce à sa mise en œuvre, nous avons obtenu le label argent sur notre projet de réhabilitation thermique de deux résidences, Dugommier et les Oliviers, à Antibes.

L'agenda :

Mardi 12 mai de 9h à 17h à Draguignan (83)
Commission BDM et Rendez-vous de la Rénovation

Plus d'informations :
Steico : http://www.steico.com/fr/
Pavatex : http://www.pavatex.ch/fr/
Isonat : http://www.isonat.com/

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer