Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

MATERIAU Le bois à l'assaut des bâtiments de grande hauteur

le - - BTP

Le bois à l'assaut des bâtiments de grande hauteur
Benoit Wehrlé / A+ Architecture - La résidence étudiante Lucien Cornil à Marseille (R+7) en CLT.

Un temps délaissé au profit au béton ou à l'acier, le bois n'a pas dit son dernier mot. Il est même désormais intégré dans des bâtiments dépassant le R+15.

Le bois est un matériau de structure traditionnel dans le secteur de la construction (maisons à pans de bois ou colombages, chalets) y compris en Méditerranée où planchers et charpentes étaient systématiquement en bois dans les constructions anciennes. Délaissé au profit du béton ou de l'acier au début du XXe siècle, il effectue depuis quelques années un retour en force avec de nouvelles expressions architecturales.

Les techniques sont multiples : structures en panneaux de bois massif CLT (cross-laminated timber, ou en français bois lamellé-croisé), ossature bois, bois empilé, poteaux/poutres et exosquelette (variante du poteau poutres avec un ensemble de diagonales au niveau de la façade). Grâce à ses qualités (résistance mécanique, mise en œuvre en voie sèche, préfabrication) et à l'engagement croissant de différents acteurs, de plus en plus de bâtiments en structure bois multiétages émergent. Déjà fréquent dans le petit tertiaire ou le petit collectif, le bois structure a connu un coup d'accélérateur fort en 2017 grâce au concours Adivbois (Association pour le développement des immeubles à vivre bois) qui a récompensé 13 projets lauréats allant jusqu'au R+15. Deux projets partenaires atteignant même R+16 et R+18 (tours Silva et Hyperion à Bordeaux) !

Mathieu Fabre, architecte au bauA*

Pourquoi le choix d'une ossature bois pour le futur lycée d'Allauch ?
Pour répondre à la demande du programme qui avait été imaginé à raison que celle-ci pouvait être la solution au contexte géotechnique un peu compliqué posé par le sol. Mais s'il était question dans ces conditions d'une ossature bois pour alléger les descentes de charge, ni la quantité, ni le type d'éléments en bois n'étaient précisés. Et en utilisateurs plutôt adeptes de ce matériau dans la plupart de nos réalisations, nous avons fait alors le choix d'un dispositif… mixte, bois ET béton !

C'est-à-dire, plus précisément ?
Toute la partie basse en rez-de-chaussée et en sous-sol sont en béton. En revanche, les deux étages des bâtiments sont, eux, entièrement en bois ! Il y a en effet non seulement les murs en bois massif de l'ossature et leur bardage, en bois massif également, mais aussi la couverture, les planchers, les chevrons des plafonds et également, ce qui est moins courant, tout le partitionnement intérieur réalisé en cloisons de bois transformé dites CLT.

Quels autres avantages pour l'ouvrage ?
De rentrer dans le budget imparti avec un marché bois auquel a pu répondre une entreprise locale. Il y a bien entendu aussi la rapidité d'exécution et les moindres impacts environnementaux de la construction en filière sèche. Et il y a enfin, que la plupart des bois, hormis les cloisons CLT, proviennent de l'Hexagone. Le projet a décroché en phase conception le niveau or de la démarche BDM (Bâtiments durables méditerranéens).

Propos recueillis par Jean Philippe Pierrat​

* Bureau d'architectes urbanistes associés.

L'agenda :

  • Exposition « Immeubles à vivre bois » - du 10 au 28 septembre et conférence le 12 septembre - Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Rendez-vous chantier au lycée d'Allauch en ossature bois - 20 septembre - Allauch (Bouches-du-Rhône)
Plus d'informations :
www.clt-france.fr
www.adivbois.org
www.cndb.org

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer