Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

MATERIAU Le béton face au défi du bas carbone

le - - BTP

Le béton face au défi du bas carbone
Cemex - L'unité de production Cemex Bétons à Marseille.

Dans la construction, le béton est le matériau de prédilection. En 2016 en France, 36 millions de mètres cube de béton prêt à l'emploi ont été fabriqués. En conséquence, l'impact carbone global du béton est logiquement important. Il entraine également l'épuisement de certaines ressources (en particulier le sable). Pour réduire les différents impacts environnementaux, les fabricants font des efforts depuis de nombreuses années au niveau industriel (démarche RSE, combustibles des cimenteries, …).

Matériau composite, le béton est fait de différents constituants, dont des granulats, un liant (ciment) et des additifs. Dans un béton classique, l'usage du ciment portland cause un dégagement important de CO2. Le premier levier pour les concepteurs est donc d'utiliser un béton bas carbone, avec d'autres types de ciment (incorporant par exemple des laitiers de haut-fourneau, cendres volantes, …).

La conception est également une étape importante pour réduire l'impact carbone. Il s'agira de veiller à utiliser le bon béton au bon endroit avec une formulation adaptée à chaque classe d'exposition dans le respect des normes, d'être attentif au bon dimensionnement des éléments béton et de tenir compte des conditions du chantier.

Magali Chaperon, responsable du développement durable et de l'innovation à Eiffage construction – Sud-Est

Pourquoi utiliser du béton bas carbone ?
Le béton bas carbone a les mêmes propriétés et performances que le béton traditionnel. Il est surtout plus respectueux de l'environnement car utilisant des déchets et favorisant l'économie circulaire. Cela nous permet de réduire notre empreinte carbone dans l'acte de construction. Nous l'utilisons depuis 5 ans. Nous sommes engagés dans une démarche environnementale vertueuse et sommes toujours à la recherche de la performance dans nos réalisations, en intégrant le label E+C-, un référentiel amené à devenir une règlementation et à remplacer la RT 2012.

Sur quels types de chantiers utilisez-vous le béton bas carbone ?
Nous l'avons utilisé pour la réalisation de trois collèges dans le Var, certifiés Bâtiment durable méditerranéen (BDM). Nous avons privilégié les matériaux biosourcés ou d'origine locale.

Nous l'utilisons pour les constructions de l'éco-quartier Smartseille situé sur Euromed 2 dans le 15e à Marseille. Il s'agit de 385 logements et 27 500 m2 de bureaux.

Il faut savoir que l'empreinte carbone du béton est diminuée de 39 % avec du béton bas carbone.

L'agenda

Mardi 29 mai de 10h à 12h à Marseille
Visite de l'unité de production Cemex Bétons organisée par EnvirobatBDM, réservée aux professionnels du bâtiment

Plus d'informations :
CIMbéton : http://www.infociments.fr/betons
SNBPE : http://www.snbpe.org/

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



TPBM RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide