Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Matériau Le béton de chanvre : un matériau plein d'avenir

le - - BTP

Le béton de chanvre : un matériau plein d'avenir
EnvirobatBDM - Daniel Bayol - Mise en oeuvre en projection humide.

Le béton de chanvre est un mélange constitué à 30 % de chènevotte (partie ligneuse du chanvre) et 70 % de chaux, additionné d'eau. Non porteur, il vient en remplissage d'une structure porteuse.

En construction neuve, le béton de chanvre est mis en œuvre principalement en projection humide avec une machine (en caisson), ou coulé manuellement entre des banches. Il peut également être utilisé en rénovation en isolation, ou encore préfabriqué sous forme de briques. Depuis 2012, le béton de chanvre dispose de règles professionnelles permettant son utilisation en résidentiel et en ERP (Etablissements recevant du public) de 5e catégorie jusqu'à R+2. Le béton de chanvre doit impérativement être réalisé avec un couple « liant - granulats » validé dans le cadre des règles professionnelles.

Ce matériau a de nombreuses qualités : régulation hygroscopique, déphasage thermique, affaiblissement acoustique, bon classement au feu (A2 S1 d0). Même si ses performances thermiques sont limitées (lambda de 0,056 à 0,076), le béton de chanvre bénéficie d'un effet de changement de phase, qui est encore mal évalué et fait actuellement l'objet de mesures.

Longtemps cantonné à la maison individuelle, le béton de chanvre connaît un nouveau développement avec la préfabrication, avec un premier bâtiment tertiaire de 1000 m2 en Vendée et bientôt un collège HQE (Haute Qualité environnementale) de 800 élèves avec une structure bois remplie en blocs de chanvre.

Yves Perret, architecte sur le projet de la maison de la nature ENS Le Plan (aire toulonnaise)

Pourquoi utilisez-vous le béton de chanvre ?
Depuis 35 ans, nous nous intéressons aux matériaux privilégiant les végétaux. Le béton de chanvre est monté en puissance ces dernières années avec une reconnaissance technique de ses caractéristiques et la parution des « règles professionnelles » qui permettent de couvrir la garantie décennale. Appartenant à la famille des isolants lourds, il contribue à un meilleur confort d'été en équilibrant protection du froid (isolation) et la régulation du chaud (inertie). Ecologiquement, sa partie végétale stocke du carbone. De plus, les matériaux végétaux offrent des débouchés agricoles en diversifiant les productions.

La maison de la nature sera-t-elle construite principalement en béton de chanvre ?
Chaque matériau doit être à sa juste place. Chacun se marie et collabore avec son voisin. Nous aimons proposer des ambiances décalées qui tiennent compte du bilan écologique mais aussi provoquent le sourire des humains (ceux qui habitent et ceux qui font). Deux grands murs en chanvre d'une partie fermée du projet s'appuient sur le caractère massif de ce matériau et contrastent avec une partie aérienne accolée, faite de bois régional et de verre pour donner un point de vue sur le parc. Les brins de chanvre sont visibles en surface et les bois d'armature sont laissés apparents : les matériaux se montrent dans leur nature profonde pour créer une poétique basée sur ce que les matières sont.

L'agenda :

Colloque de restitution « E+C- : bâtiment à énergie positive & réduction carbone » - 27 novembre - Marseille

Formation « matériaux biosourcés et locaux dans la construction » - 13 et 14 décembre - Marseille

Plus d'informations :
www.construire-en-chanvre.fr
www.interchanvre.org

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer