Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment, l'a confirmé à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône ce 12 juillet : « à partir de septembre, nous prévoyons de lancer un plan de recrutement pour 15 000 jeunes des quartiers prioritaires de la ville et des migrants ». Il s'agira de postes en CDI que la FFB invite ses adhérents à proposer.
« Notre profession a toujours porté en elle une tradition d'intégration et l'a fait suivant les périodes avec différentes vagues migratoires : les italiens, les portugais, les maghrébins… On a récupéré des talents et on les a formés à nos métiers et on leur a appris le français » développe Jacques Chanut. Et ce dernier d'ajouter : « il n'y a rien de nouveau sous le soleil ».
Cette opération d'embauche arrive à un moment où la profession connaît des besoins de main d'œuvre et n'arrive pas forcément à y pourvoir. Même si la croissance dans le BTP va redescendre à + 2,5% contre + 5% en 2017 la profession va devoir embaucher autour de 30 000 personnes.