AccueilUrbanismeLe Barroux : une nouvelle mairie dans un village remarquable

A LA PELLE Le Barroux : une nouvelle mairie dans un village remarquable

Le village du Barroux, au pied du Ventoux, concilie efficacité fonctionnelle et respect de son environnement remarquable pour construire sa nouvelle mairie.
Le Barroux : une nouvelle mairie dans un village remarquable
E. Brugvin - Le nouveau bâtiment remplacera l’ancienne mairie située dans le vieux village dans une maison non modulable, inaccessible en voiture.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

La création de la nouvelle mairie du Barroux entre en phase d’appels d’offres. Ce nouveau bâtiment conçu par DE-SO architectes (Avignon, Paris) adopte une ossature et un bardage bois enduit à la chaux, sous en toit en tuile car situé en secteur ABF (Architecte des bâtiments de France). Le nouveau bâtiment remplacera l’ancienne mairie située dans le vieux village dans une maison non modulable, inaccessible en voiture. Il accueillera des bureaux sur ses 327 m2 et surtout une salle des mariages avec une vue sur la plaine du Comtat venaissin, qui court au pied de ce village en hauteur. La Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) en assure la maîtrise d’ouvrage ; les bureaux d’études Gaujard Technologie, l’enveloppe bois ; ING84, le béton ; SOL.A.I.R, les fluides ; Altia, l’acoustique.

Ce nouveau bâtiment adopte une ossature et un bardage bois enduit à la chaux.
(Crédit : DE.SO architectes)

Situé à l’entrée du village historique, la future mairie partagera son stationnement avec un parking existant. La construction donnera sur un parvis linéaire qui permettra d’accéder à une entrée abritée du mistral par un décroché. Un grand couloir partagera, d’un côté, plusieurs espaces de bureaux pour les élus et les services, entrecoupé d’un patio de 22,6 m2. Et de l’autre côté, un bureau, puis une salle de réunion suivie de celle du conseil municipal séparées par une cloison amovible. Une fois cette dernière ouverte, l’espace pourra accueillir des manifestions. Le bâtiment débouche sur une terrasse de 18,5 m2 puis un terrain paysager. L’ensemble du projet atteint un investissement de 690 000 €.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?