Après le chapiteau du cirque Médrano l'an dernier, la soirée des Pyramides d'Argent, organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence, a surpris ses hôtes en se tenant au MJ1*. C'est dans ce grand hall, véritable écrin portuaire dont la destination finale n'est pas encore connue, que plus de six cent cinquante convives étaient rassemblés pour une soirée exceptionnelle placée sur le thème « Reflets d'avenir ». « Les projets présentés pour les Pyramides d'Argent répondaient à un triptyque : construire plus, mieux et autrement. Les lauréats font honneur à notre profession. La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse » a rappelé Stéphane Perez, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, avant la remise du grand prix.
Pyramide d’Argent
C’est sous une salve d'applaudissements que la Pyramide d'Argent a été remise par le Crédit Foncier au 2e Elément. Au sein du 2e arrondissement de Marseille, ce programme en co-promotion avec Pitch Promotion et Quartus a été conçu à la fois par un cabinet d'architecture espagnol Estudio Herreros et un cabinet marseillais Atelier d'architecture Yvann Pluskwa. C'est ce projet qui a réinventé avec brio l'art de vivre méditerranéen de façon innovante et conviviale qui concourra pour la Pyramide d'or, lors du 47e Congrès de la FPI France, les 5 et 6 juillet 2017 à Paris, en étant en lice avec les projets des autres régions. La Pyramide d’Argent récompense le meilleur projet ou réalisation toutes catégories confondues.
Au lieu de huit prix initialement prévus, sept ont seulement été remis. Le prix des premières réalisations parrainé par la Banque Populaire n'a pas été décerné car il n'avait pas de candidat.
Prix de l’innovation industrielle
Le prix portant sur l'innovation industrielle et soutenu par le Groupement d'intérêt public (GIP) concernait des programmes se caractérisant par des performances énergétiques ou environnementales élevées recourant à des matériaux innovants, respectueux de l'environnement. Il a été attribué au Clos des Accates, situé à la Valentine à Marseille. Ce projet qui propose 48 logements répartis sur deux bâtiments a été réalisé par Bouygues immobilier et conçu par l'agence MAP.
Prix de l’immobilier d’entreprise
Quant au prix de l'immobilier d'entreprise soutenu par la SMA BTP, il a été attribué à un programme appelé Quanta à Marseille, réalisé par le promoteur Constructa Urban Systems et conçu par l'agence Carta Associés. « Ce projet qui propose des lieux disruptifs pour encourager la créativité (salle de réunions sur les balcons, amphithéâtre extérieur) offre également du bien-être avec des cours de yoga sur rooftop et du coaching sportif dans les parking », a expliqué l'architecte Roland Carta.
Prix de la mixité urbaine
Soutenu par Chevreuse Courtage, le prix de la mixité urbaine a été décerné à Univ'R Longchamp, un programme implanté sur le site historique de l'Association des dames de la Providence. Ce projet comprenant 200 logements, une résidence étudiante, 4 500 m2 de commerces, une maison de l'Enfance, une école maternelle et élémentaire ainsi que 9 000 m2 d'espaces végétaux a été réalisé par Eiffage Immobilier et signé par les architectes Roland Carta et Jean-Michel Battesti.
Prix de la conduite responsable des opérations
Situé au Cabot à Marseille, le programme Bastide Le Cabot, un bâtiment de 32 logements réalisé par Bouygues immobilier et conçu par le cabinet M2DC, a séduit par son caractère innovant avec la solution domotique Flexom. Il a reçu le prix de la conduite responsable des opérations.
Prix du bâtiment Bas Carbone
Soutenu par EDF, le prix du bâtiment Bas Carbone a été attribué à White Line, un projet réalisé par Constructa Promotion de 23 logements situé Espace Barbusse, lieu-dit La Lune, sur le site des anciens chantiers navals à La Seyne-sur-Mer. C'est l'architecte Jean-Baptiste Pietri qui a conçu cet ensemble immobilier unique et unitaire, très élégant et de conception moderne.
Prix du grand public
Le prix du grand public, soutenu par GRDF, s'attache quant à lui à mettre en valeur des programmes remportant l'adhésion du public sur des critères de choix des acquéreurs potentiels comme l'esthétique architecturale, l'implantation du projet ou encore les services proposés. Située au sein du nouvel écoquartier « Les Hauts de Sainte-Marthe » et placée sous le signe du développement durable, la résidence Naturea a été largement plébiscitée. Ce projet conçu par Didier Rogeon et réalisé par Marignan offre un parfait compromis entre la ville et la campagne avec 61 logements avec de belles vues sur la nature environnante et sur la mer.
* Le hangar J1 doit rouvrir ses portes au public au printemps. Sa gestion a été confiée à l'association MJ1 présidée par Alain Lacroix.