AccueilClub TPBMLaure-Agnès Caradec : « L'enjeu de la gare Saint-Charles est essentiel »

Face à la rédaction Laure-Agnès Caradec : « L'enjeu de la gare Saint-Charles est essentiel »

La présidente d'Euroméditerranée et de l'Agam, ainsi qu'adjointe déléguée à l'urbanisme à la ville de Marseille était l'invitée du premier "Face à la rédaction", organisé par TPBM. Laure-Agnès Caradec évoque, en vidéo, le projet de réaménagement de la gare Saint-Charles à Marseille, aujourd'hui "saturée" et en "cul-de-sac".

Club TPBMBouches-du-Rhône Publié le ,

Doubler la capacité de la gare Saint-Charles et l'ouvrir à 360 degrés. Tel est le projet d'aménagement développé par Laure-Agnès Caradec, qui intervenait en sa qualité d'adjointe déléguée à l'urbanisme à la ville de Marseille lors du premier « Face à la rédaction » organisé par TPBM dans le cadre de son Club des partenaires. A cette occasion, elle a tenu a affirmer « l'enjeu essentiel » de la gare, dont l'intérêt revêt une portée métropolitaine voire départementale, et pas seulement « marseillo-marseillais ».

Une large envergure

« Pour porter ce projet, nous sommes épaulés par une équipe de maîtrise d'œuvre urbaine pilotée par l'agence Güller & Güller. Par son ambition et son ampleur, Quartiers Libres-Saint-Charles peut être l'occasion d'expérimenter les nouveaux dispositifs d'aménagement inscrits dans la loi Elan* : les « contrats de Projet partenarial d'aménagement » [ces « PPA » sont des engagements réciproques entre l'Etat et des intercommunalités pour développer des opérations d'aménagement complexes ou d'une certaine ampleur, NDLR]. Dans ce cadre, la métropole pourrait créer, avec l'appui de l'Etat, une Grande opération d'urbanisme (GOU). Quartiers Libres remplit toutes les conditions requises : la dimension métropolitaine, l'existence d'un plan guide, le portage institutionnel…», indique cette urbaniste de formation, également présidente d'Euroméditerranée et de l'Agam (Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise).

* Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique

Retrouvez notre entretien complet avec Laure-Agnès Caradec « La compétence urbanisme au niveau de la métropole, c'est un choc institutionnel un peu violent » dans le n°1230 de TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?