Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Face à la rédaction Laure-Agnès Caradec : « L'enjeu de la gare Saint-Charles est essentiel »

le - - Club des partenaires

La présidente d'Euroméditerranée et de l'Agam, ainsi qu'adjointe déléguée à l'urbanisme à la ville de Marseille était l'invitée du premier "Face à la rédaction", organisé par TPBM. Laure-Agnès Caradec évoque, en vidéo, le projet de réaménagement de la gare Saint-Charles à Marseille, aujourd'hui "saturée" et en "cul-de-sac".

Doubler la capacité de la gare Saint-Charles et l'ouvrir à 360 degrés. Tel est le projet d'aménagement développé par Laure-Agnès Caradec, qui intervenait en sa qualité d'adjointe déléguée à l'urbanisme à la ville de Marseille lors du premier « Face à la rédaction » organisé par TPBM dans le cadre de son Club des partenaires. A cette occasion, elle a tenu a affirmer « l'enjeu essentiel » de la gare, dont l'intérêt revêt une portée métropolitaine voire départementale, et pas seulement « marseillo-marseillais ».

Une large envergure

« Pour porter ce projet, nous sommes épaulés par une équipe de maîtrise d'œuvre urbaine pilotée par l'agence Güller & Güller. Par son ambition et son ampleur, Quartiers Libres-Saint-Charles peut être l'occasion d'expérimenter les nouveaux dispositifs d'aménagement inscrits dans la loi Elan* : les « contrats de Projet partenarial d'aménagement » [ces « PPA » sont des engagements réciproques entre l'Etat et des intercommunalités pour développer des opérations d'aménagement complexes ou d'une certaine ampleur, NDLR]. Dans ce cadre, la métropole pourrait créer, avec l'appui de l'Etat, une Grande opération d'urbanisme (GOU). Quartiers Libres remplit toutes les conditions requises : la dimension métropolitaine, l'existence d'un plan guide, le portage institutionnel…», indique cette urbaniste de formation, également présidente d'Euroméditerranée et de l'Agam (Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise).

* Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique

Retrouvez notre entretien complet avec Laure-Agnès Caradec « La compétence urbanisme au niveau de la métropole, c'est un choc institutionnel un peu violent » dans le n°1230 de TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer