AccueilUrbanismeLa vallée de l'Huveaune, eldorado de la future métropole ?

La vallée de l'Huveaune, eldorado de la future métropole ?

Identifiée comme un territoire porteur de développement, la vallée de l'Huveaune est l'objet d'une attention forte des élus de Marseille Provence Métropole et d'Aubagne Pays de l'Etoile. Un schéma de cohérence est annoncé pour 2016.
La vallée de l'Huveaune, eldorado de la future métropole ?
D. Girard

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Qui pourra donner un peu plus de cohérence à la vallée de l’Huveaune ? Certainement la future métropole. Sans attendre sa création, les élus de des deux communautés de communes concernées, Marseille Provence Métropole et Pays d’Aubagne et de l’Etoile, ont décidé de s’engager dans une démarche « métropolitaine » commune dés septembre 2014,

« afin de prioriser les actions à court terme et de tracer une perspective de développement cohérente de la vallée autour d’un schéma référent ».

Un premier comité de pilotage s’est tenu en décembre, avec une visite en bus des espaces concernés. Mi-juillet, une nouvelle visite a été organisée par les services de MPM.

Un Euroméditerranée 3 ?

Autour des élus des deux communautés de communes, une cinquantaine d’acteurs associatifs et économiques étaient là pour constater l’ampleur du chantier…

Pour Guy Teissier,

« Nous avons 120 hectares à réaménager et développer. C'est une démarche unique qui est lancée »

De son côté Sylvia Barthélémy, la présidente du pays d'Aubagne parle d'un « un projet fondamental pour l'avenir ».

Les deux élus avancent même le terme d’un « Euroméditerranée 3 ». En attendant, ils travaillent sur un schéma de référence dont la copie est attendue pour avril 2016.

Un schéma de cohérence pour 2016

Une première phase de travail a été réalisée. Il s’agissait de comprendre le positionnement métropolitain de la vallée et les enjeux. Une deuxième phase se poursuit. Elle doit élaborer « un état des lieux transversal partagé avec les partenaires concernés ». MPM insiste sur son objectif :

« faire émerger de manière collaborative les enjeux de ce territoire et de mettre en commun ses besoins, de déterminer ses contraintes et ses potentiels d’évolution, de développement et de renouvellement ».

La vallée de Lyon comme modèle

Les dernières phases devront « co-construire » un projet cohérent et partager entre les deux communautés, les communes concernées et les acteurs locaux, cela alors que la métropole se mettre en marche.
Ce projet sera coordonné « par le cabinet INTerland, spécialisé dans l’urbanisme, l’architecture, le paysage et les dispositifs d’animation » qui a notamment travaillé à la préfiguration du schéma directeur de la vallée de la Chimie, dans le Grand Lyon.

Le dossier de presse du projet :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?