AccueilBTPLa transition écologique se transporte chez Azur Trucks

La transition écologique se transporte chez Azur Trucks

En mode solutions pour la planète, Azur Trucks Distribution et Réparation propose des véhicules neufs ou d’occasion propres et économes. Financés, entretenus, repris et adaptés pour répondre aux besoins !
Les bons plans responsables pour les professionnels sont à retrouver chez Azur Trucks Distribution et Réparation.
D. R. - Les bons plans responsables pour les professionnels sont à retrouver chez Azur Trucks Distribution et Réparation.

BTPPubli-information - Publié le , Groupe Ippolito

ATDR ! Derrière cet acronyme se cache le sigle d’Azur Trucks Distribution et Réparation, une des branches d’Azur Trucks. En réalité, ATDR, ce sont les pros qui en parlent entre eux, comme un code secret entre initiés pour le neuf, les bons plans de l’occasion et de l’entretien mécanique ! Il est vrai que dans ce secteur d’activité, la concurrence fait rage et les pièges sont nombreux. Pour les éviter, ce n’est pas compliqué : Azur Trucks Distributon et Réparation est là, avec ses experts, ses techniciens et surtout la force d’un groupe qui agit dans tous les domaines et est donc en mesure de répondre à tous les problèmes.

« Nous sommes rentrés dans l’ère du full service, explique Yves Bourhis, directeur commercial d’Azur Trucks Distribution et Réparation. On ne vend plus simplement des véhicules, on propose un service complet, du financement à l’entretien, de la vente à la reprise. Les usages évoluent, et nous aussi on a évolué pour s’adapter et répondre aux besoins de nos clients ».

Des véhicules répondant aux défis écologiques de demain

Dans sa branche, Yves Bourhis intervient sur cinq départements de la Région Sud PACA, avec une équipe de commerciaux formés à ces nouveaux usages et aux défis du développement durable et de la transition écologique. Azur Trucks Distribution et Réparation vend du neuf, de l’occasion et de l’utilitaire, avec des volumes sans cesse en augmentation d’année en année. « Nous distribuons essentiellement les marques Renault Trucks, Piaggio pour les utilitaires et Kleuster pour les vélos cargos » précise Yves Bourhis. Vélos cargos ? Eh oui, comme dans bien d’autres domaines, Azur Trucks s’est tourné vers des véhicules répondant aux défis écologiques de demain qui, dans le Groupe Ippolito, se traduisent déjà aujourd’hui.

« A terme, on sait bien que le moteur thermique va disparaitre, ça ne sert à rien de refaire l’histoire ou de lutter contre cela », ajoute Yves Bourhis. C’est pourquoi Azur Trucks Distribution et Réparation propose désormais des véhicules utilisant des carburants bio, gaz, électriques, avec une gamme complète depuis trois ans existant chez Renault Trucks. « En fait, on doit aussi s’adapter aux demandes des clients qui vont de plus en plus dans ce sens. Je crois qu’on est dans une vraie phase de mutation, qui épouse les changements de société que nous vivons actuellement. Et nous le ressentons dans notre métier, dans notre secteur d’activités » complète Yves Bourhis.

Azur Trucks Distribution et Réparation va d’ailleurs compléter son parc en 2023 avec des tracteurs hi-tech électriques pour la distribution interurbaine, à l’image des accords passés avec Transcan par exemple pour le dernier kilomètre, où il s’agit de livrer en pleine ville en utilisant désormais des moyens rapides, propres et écologiques.

Avec des commerciaux désormais totalement imprégnés de cette nouvelle culture de transition, la mutation évoquée plus haut par le directeur commercial d’Azur Trucks Distribution et Réparation se fait en douceur, presque naturellement… et c’est tant mieux pour la planète !

Yves Bourhis, directeur commercial d'Azur Trucks Distribution et Réparation

Quel est votre parcours au sein du groupe ?

J’ai 57 ans et j’ai intégré le groupe en février 2016, après plus de trente ans passés chez Renault Trucks. J’ai commencé comme directeur des pièces de rechange dans le groupe Azur Trucks et puis j’ai évolué pour être aujourd’hui directeur commercial d’Azur Trucks Distribution et Réparation. Je suis basé à Toulon et mon secteur couvre cinq départements, avec 30 commerciaux répartis dans les différentes agences.

Le métier s’est transformé ces dernières années ?
Naturellement, puisque nous sommes engagés à fond, comme dans tout le groupe Ippolito, sur la transition écologique et les nouvelles mobilités. Les volumes ont augmenté, mais la part des énergies nouvelles est en pleine croissance : nous en sommes actuellement à 14 % des ventes, et nous visons 50 % à l’horizon 2030.

Vos commerciaux se sont adaptés sans difficulté ?
Oui, car la décarbonation est un sujet de société. Nos équipes sont formées à ces approches nouvelles et en plus, on a évolué énormément vers la vente de packs full service : on ne fait pas seulement de la vente, on propose tout ce qu’il y a autour. Il y a donc une vraie démarche commerciale innovante que l’on a mise en place. C’est très motivant pour les équipes.


En chiffres
30 commerciaux
74 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021
1 500 véhicules traités par an
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?