Fermer la publicité

La stratégie lumineuse de Blachère Illumination

le - - Economie

La stratégie lumineuse de Blachère Illumination
Blachère illumination - L'entreprise illumine 1000 villes à travers le monde (ici, les Champs Elysées à Paris)

Plusieurs semaines par an, les villes, les villages, les centres commerciaux prennent un air de fête. C'est notamment grâce à un des leaders européens, Blachère Illumination, basée à Apt. L'entreprise vauclusienne pare de motifs lumineux une ville sur deux en France. Ses réalisations : dans l'Hexagone, les Champs-Elysées à Paris, Marseille, Montpellier ; à l'étranger, Monaco, Vienne, Milan, Moscou, etc. Son métier : faire rêver petits et grands pour les fêtes de fin d'année, mais pas seulement…

Plus d’interactivité et plus de personnages Disney, Blachère Illumination met tout en œuvre pour rester en 2016 le leader incontesté sur le marché des illuminations festives. « Chaque année, sortent de nos ateliers près de 10.000 fabrications spéciales qui souvent sont des commandes originales. Nous sommes évidemment capables de concevoir, réaliser et livrer tous les projets d’illumination, et ce partout dans le monde », explique Christine Allain-Launay Blachère, vice-présidente du conseil de surveillance et directrice de la marque. 25% du chiffre d’affaires se fait d’ailleurs à l’international. 25% via des enseignes de distribution telles que Weldom et Jardiland. La moitié des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires est donc réalisée en France.

L’activité est très saisonnière : 

« Le début d’année est occupé par les révisions et les créations. La production commence en juillet pour se terminer fin novembre », précise Christine Allain-Launay Blachère.

L’entreprise compte 110 employés permanents (200 salariés dans les filiales à l’étranger). Cet effectif est triplé en saison haute. 12.500 simulations infographiques sont conçues chaque année, dont 15% de rendus vidéo. 2.000 décors sur mesure, hors catalogue, ont été créés. Et plus de 400 appels d’offres sont traités par l’administration des ventes. Dans les ateliers d’Apt, de la ferronnerie spécialisée dans l’aluminium jusqu’au câblage des plus complexes, tout est réalisé à la main.

Des axes de développement éclairés

« Nous avons une stratégie de moyen terme, car nous sommes ancrés dans une histoire familiale, et le long terme est assez évident, puisque l’entreprise est inscrite dans la continuité. Nous cherchons une croissance maîtrisée, c’est-à-dire un développement dont on contrôle la technologie et la relation client », souligne, la fille du fondateur, Bernard Blachère.

La France est le marché historique de l’entreprise. Blachère Illumination entend avoir une offre expérimentale de produits. Le client pourrait faire l’expérience de la lumière autrement. Ainsi, l’interactivité sera au cœur du développement.

« Nous voulons rendre les illuminations ludiques pour l’utilisation des plus petits, proposer des scénettes interactives pour les familles. Il doit y avoir des réactions sonores et lumineuses. Notre force réside dans la mise en œuvre des toutes dernières technologies (animations, nuances de couleurs, scénographie) appliquées à l’illumination festive », dévoile la vice-présidente du conseil de surveillance.

Une autre piste que l’entreprise explore est celle de Disney pour séduire un public jeune. D’ailleurs, l’entreprise a acquis la licence exclusive pour l’Europe en 2014 et la renouvelle périodiquement. Enfin, pour Christine Allain-Launay Blachère, « l’avenir passe par l’animation de la LED, les nouvelles structures et l’utilisation de l’énergie propre. »

La suite de cet article est à lire dans notre dossier consacré à l'éclairaige public, dans le numéro 1124 de TPBM (parution le 6/04/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an). 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer