AccueilTerritoiresLa station des Orres a inauguré un office de tourisme en bois des Hautes-Alpes

La station des Orres a inauguré un office de tourisme en bois des Hautes-Alpes

La station des Orres a inauguré son nouvel office de tourisme. Un bâtiment plus éco-responsable, construit avec 80 % de bois locaux et plus agréable afin d’accueillir les visiteurs de la station.
La station des Orres a inauguré un office de tourisme en bois des Hautes-Alpes
D. R. - L’office de tourisme des Orres a été inaugurée le 22 juillet.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Le nouvel office de tourisme des Orres, inauguré le 22 juillet, n’est pas seulement une vitrine de la station. Le bâtiment réalisé avec plus de 30 m3 de bois met en avant les savoir-faire locaux en matière de construction bois. « Plus de 80 % sont d’origine locale et génèrent des retombées économiques importantes sur le territoire », souligne l’association des Communes forestières de Paca. Cette dernière estime les retombées directement injectées dans le territoire à 200 600 €, si on prend seulement la partie bois. « Si ce projet avait été réalisé avec 100 % de bois étranger et mis en œuvre par des entreprises françaises, seulement 90 100 € auraient été réinjectés dans l’économie du territoire », souligne l’association.

A quoi ressemblera la station expérientielle des Orres ?

62 tonnes de CO2 en moins

L’impact environnemental est aussi intéressant : « L’analyse des retombées territoriales réalisée par les communes forestières avec l’outil ART montre que 62 tonnes de CO2 sont stockées et évitées », ajoute l’association. Les fournisseurs de bois sont des Hautes-Alpes, avec l’entreprise Boudot, de Chorges et la scierie Mostachetti d’Embrun. Ce bâtiment de 344 m2 a été livré l’année dernière. Portée par la commune des Orres, la rénovation a été imaginée par les ateliers d’architecture Atelier IP, du Var et par WAPI des Hautes-Alpes, avec l’aide du bureau d’études Burobois des Hautes-Alpes. Ce projet de rénovation s’inscrit dans la politique des Orres de monter en gamme, de travailler la satisfaction client et de préparer l’avenir de la station.

Réduire la consommation énergétique

Dans le cadre de sa politique environnementale volontariste, la commune des Orres rénove ses bâtiments publics pour en réduire les consommations énergétiques. Pour la réhabilitation de son Office de tourisme, vitrine de l’accueil des visiteurs en station, la commune a également choisi d’être exemplaire en matière de développement durable du territoire en exigeant du bois certifié Bois des Alpes.

A quoi ressemblera la station expérientielle des Orres ?

Par ce choix fort sur un bâtiment tout en bois, la commune souhaite ainsi «contribuer au développement et à la structuration de la filière forêt-bois locale, tout en réduisant son impact sur l’environnement », a rappelé Pierre Vollaire, le maire des Orres. L’office de tourisme accueille chaque année plus de 80 000 personnes. Il est une vitrine de la station et s’inscrit dans sa politique de développement, mais aussi de transformation afin de s’adapter aux nouvelles attentes des touristes, mais aussi aux évolutions climatiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?