Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

La Soleam relance une étude urbaine pour la ZAC Vallon Régny

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

La Soleam relance une étude urbaine pour la ZAC Vallon Régny
Soleam - Illustration du projet pour la ZAC Vallon Régny

La Soleam vient de relancer une consultation d'urbanisme pour repenser l'aménagement de la ZAC Vallon Régny. Une remise à plat censée permettre, enfin, la réalisation de ce quartier résidentiel en gestation depuis dix ans.

La ZAC* Vallon Régny remise à plat. La Soleam** vient de lancer une consultation pour dégoter un urbaniste qui repensera l’aménagement de cette nouvelle pièce urbaine en gestation depuis une décennie. Créée en juin 2005, cette ZAC de 35 ha devait permettre la création d’un nouveau quartier résidentiel d’environ un millier de logements majoritairement collectifs, dont 40% de logements sociaux et à prix maîtrisés, dans le secteur sud de la cité phocéenne, à la jonction des quartiers de Saint-Tronc, du Cabot et de Saint-Loup (9e).

Le projet, qui avait à l’époque fait l’objet d’une révision simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU), prévoyait la construction de 96.500 mètres carrés de Shon*** (85.100 m2 de logements, 8.000 m2 de bureaux et commerces et 3.400 m2 d’équipements publics dont une crèche, un groupe scolaire, un collège et une maison de quartier) dans cet espace appelé à connaître un fort développement avec l’aménagement du boulevard urbain sud (BUS), axe destiné à désenclaver les quartiers sud en les reliant à l’autoroute A50 (Marseille-Aubagne).

Un projet à l’arrêt depuis 2008

La Soleam, qui a succédé à Marseille Aménagement, entend relancer le projet à l’arrêt depuis la crise de 2008. Ce nouveau départ impliquera une sérieuse révision du dossier de réalisation de la ZAC, un document qui a fait l’objet d’importants contentieux par le passé, mobilisant jusqu’au Conseil d’Etat. Tout le projet urbain est directement lié au boulevard urbain sud (BUS). Celui-ci n’a pas encore rejoint le secteur : il doit devenir, à terme, sa colonne vertébrale et son principal moyen d’accès. Sans quoi le futur grand quartier ne serait desservi que par les quelques traverses existantes et les voiries des quartiers voisins auxquels il est censé se greffer : le Redon et le Cabot.

Le projet ne date pas d’hier : il a été confié en concession à Marseille Aménagement en 2006. A l’automne 2007, l’ancêtre de la Soleam avait lancé un appel à projets auprès de groupements promoteurs/concepteurs en vue de l’aménagement de neuf îlots de la ZAC. Chacun devait accueillir une opération immobilière à vocation résidentielle à haute qualité environnementale, avec des commerces et/ou des bureaux (environ 8.000 m2 au total).

Ces beaux projets n’ont finalement jamais vu le jour, seul un nouveau collège et ses voiries de desserte ayant été réalisés. Raisons de cette inertie ? Une conjonction de facteurs négatifs, la crise financière de 2008, le retard pris par le BUS, mais également des contentieux : le tribunal administratif de Marseille a ainsi annulé plusieurs permis de construire, suite à des recours de riverains. Le Conseil d’Etat avait également dû, en 2012, se pencher sur son dossier de réalisation.

L'intégralité de l'article est à lire dans le numéro 1098 de TPBM (7/10/2015)

* Zone d’aménagement concerté.
** Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire marseillaise.
*** Surface hors œuvre nette.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer