Situé à La Seyne-sur-Mer, dans l’anse des Sablettes et à proximité de la presqu’île de Saint-Mandrier, exploité en régie directe par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), le port de Saint-Elme est dédié essentiellement à la pêche et à la petite plaisance. Il a fait l’objet d’importants travaux depuis le début de l’année 2022, inaugurés le 21 juin, visant à recréer un courant nord-sud dans le port permettant de chasser les feuilles mortes de posidonies qui s’y accumulent et envahissent les lieux.
La Seyne-sur-Mer : « La cité Berthe c’est l’avenir, avec en plus des capacités foncières énormes »
Il s’agissait d’ouvrir un chenal d’avivement reliant son bassin à celui des activités nautiques municipales. La réalisation de ce canal constituant un retour à la situation d’avant son comblement il y a 45 ans par le gestionnaire de l’époque. Une renaturation via un ouvrage de 70 mètres de long et 4 de large surmonté de trois passerelles d’accès à différents sites du port.
Sous maîtrise d’ouvrage et d’œuvre de TPM, ce chantier a représenté un investissement de 729 713 euros, croisé entre la Métropole à hauteur de 177 713 euros et l’Etat dans le cadre de France Relance pour 552 0000 euros (Dotation de soutien à l’investissement local). Les travaux ont été confiés à TP Spada (Cagnes-sur-Mer) et ECTM (Les Pennes-Mirabeau).