AccueilClub TPBMLa Seyne-sur-Mer : « La cité Berthe c’est l’avenir, avec en plus des capacités foncières énormes »

La Seyne-sur-Mer : « La cité Berthe c’est l’avenir, avec en plus des capacités foncières énormes »

Nathalie Bicais a évoqué sa vision du développement de La Seyne-sur-Mer lors d’un échange organisé avec le Club Immobilier Toulon Provence et le Club TPBM. Il y a été question des « 19 perles » et des grands projets d’urbanisme, dont la cité Berthe.
Nathalie Bicais, la maire de La Seyne-sur-Mer a évoqué ses projets pour la cité Berthe.
Robert Poulain - Nathalie Bicais, la maire de La Seyne-sur-Mer a évoqué ses projets pour la cité Berthe.

Club TPBMVar Publié le ,

La ville de La Seyne-sur-Mer, c'est aussi la cité Berthe. L’avenir de ce quartier a été évoqué le 29 mars, lors d’un petit-déjeuner rencontre organisé par le Club immobilier Toulon Provence et le Club TPBM, aux Sablettes. A cette occasion, Nathalie Bicais, maire de la commune depuis juin 2020, a répondu aux questions de la rédaction devant une soixantaine de professionnels.

Elle a évoqué son « fameux » collier de perles, au nombre de 19 entités sur un linéaire côtier de 27 km. Parmi elles, figurent la corniche Tamaris, Brégaillon, le fort Balaguier, les Sablettes… Les grands projets d’urbanisme et de reconquête urbaine ont aussi été abordés, comme celui de la cité Berthe.

En fin d'article, retrouvez l’intégralité de ces échanges organisés par le Club TPBM

Pépinière d’entreprises à la tour Gère

Longtemps, l’image de la ville été impactée par cette cité, concurrençant de façon évidemment négative l’attractivité de la balnéarité côté plages, créant un climat d’échec social et de morosité. Combattant cette image et cet aspect repoussoir injuste aujourd’hui selon elle, Nathalie Bicais s’attaque à de nouveaux chantiers de nature à inverser la tendance et en corollaire la perception.

« Je m’intéresse à la tour du Gère, bâtiment énorme de 16 étages, qui surplombe le quartier, murée en raison de trafics et de l’impossibilité de la police de faire son travail de sécurisation. Sous la pression, la municipalité précédente a cédé. Je suis allée voir le préfet pour demander ce que l’on faisait de cette tour qui demeure un signal d’échec de la cité et j’ai proposé que l’on crée une pépinière de jeunes entreprises. Cela deviendrait ainsi à l’inverse un signal fort de réussite ! Je ne crois absolument pas à cette histoire de mixité sociale consistant à faire du HLM dans les beaux quartiers et du résidentiel dans la cité. Il faut se réinventer. Si l’on pouvait lire de loin sur l’autoroute "Tour du Gère, lieu de l’économie seynoise" nous aurions gagné cette bataille. Nous avançons sur ce dossier », a expliqué Nathalie Bicais.

Un campus universitaire ?

La maire de La Seyne-sur-Mer a annoncé également que sur un autre dossier la ville avançait. « La Seyne est devenue un territoire d’expérimentation de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille.L’an dernier, 300 étudiants sont venus déambuler dans la commune durant trois jours et faire des propositions. Une quinzaine d’entre eux a choisi la cité Berthe comme travaux de fin d’études. Je leur ai suggéré de se pencher sur le devenir des tours », explique Nathalie Bicais.

« Parmi les idées surprenantes, j’ai retenu celle d’un campus universitaire. Cela consiste à densifier la tour en faisant du logement étudiant - qui est une thématique à creuser également ailleurs en ville car nous n’en avons aucun, des salles de cours, des lieux de convivialité, un rooftop... Il n’y a pas de raison de laisser à l’abandon et de ne rien faire. Sinon on détruit tout. Y compris l’image. Cette partie de la ville est connectée à tous les réseaux de communication, autoroute, chemin de fer, port de commerce. C’est un tissu très bien irrigué. La cité Berthe c’est l’avenir, avec en plus des capacités foncières énormes. La mixité que je propose est par l’économie. Tous les programmes en ce sens sont les bienvenus », a lancé Nathalie Bicais aux professionnels de l’immobilier présents dans la salle.

Cliquez sur le bouton en haut à droite pour un affichage en plein écran.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?