AccueilUrbanisme[Immobilier] Porte Marine entre en Seyne pour l'acte III

[Immobilier] Porte Marine entre en Seyne pour l'acte III

Dix ans après l'ouverture du premier espace Porte Marine, en face de la porte des anciens chantiers navals de La Seyne, Constructa lance la 3e et dernière tranche de ce nouveau quartier connecté au centre-ville.
[Immobilier] Porte Marine entre en Seyne pour l'acte III

UrbanismeVar Publié le ,

Les élus locaux ont changé depuis 10 ans. Mais la collaboration de longue date initiée avec le groupe Constructa de Marc Pietri par la municipalité d’ArthurPaecht, donnant un nouvel élan au logement de la ville à proximité de la mer et du port, a ensuite été prolongée et perpétuée depuis 2008 par l’équipe municipale de Marc Vuillemot. Au regard des besoins locaux, l’intérêt général a prévalu sur les luttes politiques, profitant aux habitants qui ont intégré jusqu’à présent plus de 1.000 logements dans le cadre de ce vaste programme diversifié.

C’est un nouveau quartier résidentiel qui rayonne aujourd’hui non loin du clapotis des vagues. Il offre une grande qualité de vie et d’habitations sans cesse améliorées, y compris dans l’utilisation du système de rafraîchissement par le réseau d’échange thermodynamique sur eau de mer. Ce dernier est enterré sous le site des anciens chantiers. Sa réalisation initiale avait placé la ville de La Seyne dans les pionnières en France en matière de développement durable et de consommation énergétique respectueuse de l’environnement.

Au gré des réalisations (la deuxième tranche a été ouverte en 2008) et de la couture urbaine effectuée progressivement, c’est un véritable flux connecté au centre-ville qui a été rendu possible, sachant qu’en face du mail principal se construit le nouveau casino avec salle de spectacle, et que la route opposée, vers la corniche de Tamaris et Les Sablettes, rejoint à quelques centaines de mètres le terminal croisière et la zone de plaisance.

Programme dense et divers

Dans ce contexte seynois exceptionnel, le pari sur l’avenir se poursuit, malgré une conjoncture immobilière aléatoire, à la faveur de la troisième et dernière tranche de Porte Marine, avec une nouvelle fois un programme dense et divers.

Il s’agit tout d’abord de deux immeubles. Le premier, le White Line de style contemporain et signé par Pietri Architectes, comprend 23 appartements, du studio au 4 pièces avec terrasses profondes. L’Envolée à la ligne épurée et aux séjours spacieux, du cabinet d’architectes Carta Associés, propose 39 appartements du 2 au 4 pièces.

Photo : Constructa

Ce même cabinet d’architectes réalisera aussi deux autres bâtiments de logements collectifs de 29 et 23 logements. Est également prévue, sous l’enseigne nationale spécialisée La Girandière, une résidence seniors de 103 appartements du studio au trois pièces, incluant des services, espaces de loisirs, de bien-être, restauration. S’ajoutera une résidence étudiante de 60 appartements et 12 logements collectifs, avec laverie et salle de petit-déjeuner.

En résumé, cet ultime volet offre du logement privé à la vente (avec possibilité d’investissement défiscaliséPinel), de l’intermédiaire locatif, du locatif social via l’office Terres du Sud Habitat, du logement senior, de l’étudiant, nombre de services, le tout agrémenté de nouvelles voies de dessertes, de nouvelles places et autres parkings non payants rétrocédés à la ville. Le commerce et l’activité profiteront bien entendu de cette montée en puissance, synonyme de création de richesses et d’emplois dans l’économie locale. Constructa injecte à nouveau 45 millions d’euros dans cette tranche, portant à 110/120 millions investis en dix ans et suscitant d’autres apports publics et privés.

Philippe Bega, directeur régional de Constructa Promotion confie :

« Lever autant de logements d’un coup à travers un tel engagement de long terme comme nous l’avons fait ici à l’époque, cela n’est plus possible ​aujourd’hui, même dans une ville établie ».

Une chance à la fois pour le groupe, qui était déjà présent de longue date à La Seyne, et pour la ville, sur ce quartier Porte Marine mais aussi dans le périmètre de rénovation urbaine de Berthe où Constructa est conjointement intervenu, en attendant le vaste chantier de Bois Sacré sur lequel, après avoir purgé tous les recours puis dépollué, de nouveaux logements sociaux et intermédiaires sont envisagés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?