AccueilArchitectureLa Salle-les-Alpes : dans les coulisses de la conception de la future maison de santé

La Salle-les-Alpes : dans les coulisses de la conception de la future maison de santé

L'architecte briançonnaise Claire Valette a imaginé le bâtiment du futur pôle médical de La Salle-les-Alpes (Serre Chevalier), labellisé BDM or en phase conception.
La Salle-les-Alpes : dans les coulisses de la conception de la future maison de santé
Iota Architecture - Claire Valette a joué sur la dualité bois/béton et imaginé un bâtiment tout en longueur pour profiter de la lumière du sud.

ArchitectureHautes-Alpes Publié le ,

A la demande de la mairie de La Salle-les-Alpes (Serre Chevalier), une maison de santé fonctionnant à l'année devrait voir le jour au printemps 2023, zone du Pontillas, facilement accessible pour les pisteurs-secouristes. Claire Valette, à travers son agence Iota Architecture, a imaginé le projet, chiffré à 1,5 M€, qui a reçu la labellisation BDM (bâtiments durables de montagne) or en phase conception. Rien d'étonnant dans la mesure où l'architecte briançonnaise est une fervente défenseure de la construction éco-responsable.

Bâtiments durables de montagne : "Les projets alpins vont loin dans les questions environnementales"

Claire Valette a remis à plat toute l'étude de programmation de cette maison de santé, qui prévoit 400 m2 de surface utile, avec trois cabinets médicaux, une salle de repos, un accueil, des espaces techniques, des sanitaires, une salle de soin pour les infirmiers et un logement de fonction.

Pas de climatisation ni de store

L'architecte a organisé une commission technique avec la commune et des professionnels de santé, a visité le cabinet d'un médecin et d'autres pôles de santé pour déterminer les besoins, connaître le fonctionnement, les flux, la vie d'une maison médicale dans une vallée confrontée à la saisonnalité. « J'ai refait un organigramme du bâtiment, changé les connexions entre les salles de consultation, d'urgence, de radiologie et de plâtre, replacé les portes pour un maximum de fluidité et travaillé les sources lumineuses », indique-t-elle.

La zone d'attente demeurait l'un des principaux enjeux : il s'agira d'un couloir très large qui desservira l'ensemble des salles, où les brancards pourront facilement circuler et être entreposés en créant si besoin des espaces d'intimité. Les infirmiers disposeront d'une entrée indépendante. Le pôle médical occupera le rez-de-chaussée tandis que l'étage abritera les espaces pour le personnel et le logement de fonction, un T3 avec terrasse.

Après analyse patrimoniale, Claire Valette a réinterprété plusieurs codes en introduisant la dualité minéralité et bois. La jeune femme a privilégié un socle en béton assurant robustesse, confort acoustique et inertie, en ajoutant une grande structure bois par-dessus. Elle espère utiliser du Bois des Alpes pour le bardage extérieur en mélèze. « J'ai beaucoup joué avec les tramages verticaux, créant des ombres et des lumières, repris le principe des grandes toitures avec débords », confie-t-elle.

Le bâtiment reposera sur un socle en béton surmonté d'une structure bois, avec tramages verticaux et toiture à larges débords. (Crédit : Iota Architecture)

Le bâtiment, tout en longueur, est conçu pour « profiter un maximum de la lumière du sud ». A contrario, la façade nord est peu ouverte. « Une coursive en double peau permet de laisser passer le soleil l'hiver et de s'en prémunir l'été. Tout cela évite le recours à la climatisation et aux stores », se félicite Claire Valette. Le pôle médical sera chauffé par un poêle à granulés bois. Tous les isolants seront biosourcés : ouate de cellulose, fibre de bois, revêtements de sols en caoutchouc naturel, faux-plafonds en bois... Les travaux devraient commencer à la fin du printemps.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2022

Journal du26 janvier 2022

Journal du 19 janvier 2022

Journal du19 janvier 2022

Journal du 12 janvier 2022

Journal du12 janvier 2022

Journal du 05 janvier 2022

Journal du05 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?