18,81 millions d'euros HT : c'est le montant estimé des travaux d'extension modernisation de la station de métro de la gare Saint-Charles (1er arr.). Ce chiffrage émane de l'étude de faisabilité réalisée par la société Ingérop et l'agence d'architecture STOA pour le compte de la Régie des transports métropolitains (RTM).
Les détails du projet à lire : Ingérop et STOA vont étudier le réaménagement de la station de métro Saint-Charles
A plus long terme, le projet ira de pair la reconfiguration de la gare ferroviaire induite par la mise en service à l'horizon 2030 de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA).
Livraison en 2023
Le devis désormais établi, la RTM vient de lancer une consultation de maîtrise d'oeuvre pour sélectionner les groupements (bureaux d'études mandataires et architectes) qui prendront en charge la conception et le suivi des travaux (prévus pour démarrer en 2021). Une mission large qui ira des études de diagnostic aux études d'avant-projet (AVP) et d'exécution (EXE) jusqu'au pilotage du chantier (OPC). L'opération promet d'être relativement complexe car les travaux devront se dérouler en site occupé, la station devant rester en service durant toute la phase de reconfiguration. Et au préalable, les concepteurs devront superviser les travaux de désamiantage du site à l'appui de l'état des lieux réalisé par le maître d'ouvrage.
Les candidats ont jusqu'au 26 juillet pour remettre leurs dossiers. Quatre d'entre eux seront retenus avant la fin de l'été. Le lauréat sera sélectionné au premier trimestre 2019 pour une mission de 64 mois (via un accord-cadre) jusqu'à la mise service de la station reconfigurée fin 2023.