Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

DIAPORAMA La résidence étudiante à écailles qui marque l'entrée de Marseille

le - - Architecture

La résidence étudiante à écailles qui marque l'entrée de Marseille
We Are Contents - La nouvelle résidence étudiante a ouvert ses portes dans le 3e arrondissement de Marseille.

Dans la cité phocéenne, à l'entrée nord de la ville, les anciens bureaux de la sécu se sont métamorphosés en un bâtiment signal caméléon signé Tangram.

Hissée depuis deux ans sur la plus haute marche du podium des agences d'architecture les plus importantes de la région, Tangram Architectes, à Marseille, dirigée par Emmanuel Dujardin, est en train de se tailler une sacrée réputation dans la restructuration d'édifices patrimoniaux et du bâti ancien, c'est-à-dire dans ce que résume l'architecte dirigeant comme « le concept de seconde vie des bâtiments. La voie de l'avenir, la plus vertueuse de la construction, poursuit-il, celle qui cause le moins de nuisances à la fois aux ressources, à l'environnement, mais aussi aux voisins et aux habitants, et qui, en même temps, préserve et met en valeur le patrimoine. Pas forcément la moins coûteuse », reconnaît-il également. Le prix à payer selon lui. Ce qu'il a appliqué pour les locaux de sa propre agence.

Après l'Hôtel Dieu reconverti en hôtel 5 étoiles (Intercontinental), la rénovation du palais de justice Monthyon, celle donc de son nouvel espace de travail (qui comprend même un lieu de coworking dédié à la fabrique de la ville, le Cité Fab), ou encore la renaissance en cours de l'îlot des Feuillants, sur la Canebière (qui doit renaître prochainement en hôtel et brasserie haut de gamme), pour ne citer que ses projets locaux*, l'agence marseillaise vient aussi de signer dans ce registre la métamorphose non moins étonnante d'un ancien immeuble tertiaire de la caisse primaire d'assurance maladie.

Bienvenue à la Cité Heureuse

Cet imposant bâtiment de bureaux en béton et très largement vitré comme on en a construit beaucoup dans les années 60, s'est transformé depuis la dernière rentrée universitaire, en une résidence étudiante privée de 9 600 m2 à l'ambiance balnéo-bohème. Ses 263 chambres (dont 8 en colocation dans un T9 avec grande terrasse disposé au dernier étage, sous le roof-top !) dont les plus élevées ont même la vue sur la mer, sont aujourd'hui toutes occupées, malgré son emplacement, dans le 3e arrondissement, l'un des plus pauvres de France.

We Are Contents - Conçue comme « une pépinière de la réussite étudiante » par son opérateur, la nouvelle résidence étudiante Kley Marseille a ouvert ses portes dans le quartier de la Villette, dans le 3e arrondissement de Marseille, sur le périmètre d'Euroméditerranée.
  • We Are Contents - Conçue comme « une pépinière de la réussite étudiante » par son opérateur, la nouvelle résidence étudiante Kley Marseille a ouvert ses portes dans le quartier de la Villette, dans le 3e arrondissement de Marseille, sur le périmètre d'Euroméditerranée.
  • Google Maps - Avant de devenir une résidence étudiante, ce bâtiment abritait les bureaux de la sécurité sociale. Et l'apparence était bien différente.
  • We Are Contents - Particulièrement exposée au bruit et à la chaleur, la façade ouest se protège du soleil grâce à ses 5 000 petites écailles en alu thermo-laquées dont les couleurs semblent changer avec le mouvement.
  • We Are Contents  - Le design de cette façade a été mis au point par le laboratoire de recherche et innovation de l'agence, le Tangram Lab, à partir d'algorithmes présents dans la nature.
  • J. Ph. PIERRAT - Bleu, vert, jaune, rouge... Le code couleurs primaires cher à La Corbusier donne le ton dès le hall d'entrée : bienvenue à la cité heureuse !
  • J. Ph. PIERRAT - C'est l'agence du groupe exploitant, Carnet de bord, qui a réalisé la décoration intérieure d'inspiration locale, urbaine et vintage.
  • J. Ph. PIERRAT - L'ensemble dispose de plus de 700 m2 d'espaces communs dont une terrasse patio de 200 m2 aux airs de guinguette.
  • J. Ph. PIERRAT - En plus d'un espace de cardio-training et d'une salle de cinéma, l'endroit offre aussi bien sûr des espaces de travail, collaboratifs ou pas.

Propriété du groupe spécialisé Kley (2600 lits dans l'Hexagone) dont c'est le premier établissement à Marseille, celle-ci, qui a nécessité 20 millions d'euros d'investissement, se fait en particulier repérer par son immense façade ouest située le long de la passerelle autoroutière du Soleil. Recouverte, ainsi que le mur pignon mitoyen, de 5000 écailles en alu thermo-laquée de couleur jaune, rouge et orange qui semblent bouger avec le mouvement et changer de teinte comme un caméléon lorsque l'on se déplace devant, cette peau ô combien singulière sert « de signal urbain et de repère à l'entrée de la ville, ainsi qu'il nous l'avait été demandé, précise encore l'architecte, et elle répond surtout, ajoute-t-il, à une solution thermique. Si les façades très largement vitrées de l'immeuble d'origine que nous avons conservées ne posent pas de problème au nord, au contraire, en revanche, à l'ouest, avec le soleil couchant, cela fonctionnait comme un véritable four et la seule protection solaire dans ce cas ne pouvait pas être du type casquette ou intérieure, mais verticale et à l'extérieur. »

* Sinon, il faudrait y ajouter notamment le profond réaménagement de la tour TPM en cours à Toulon ou la transformation en logements des anciennes blanchisseries des hospices civils de Lyon, par exemple.




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer