AccueilTerritoiresLa régie des eaux de Digne au rendez vous du Grenelle en 2015

La régie des eaux de Digne au rendez vous du Grenelle en 2015

Critiquée pour son prix au m3, la régie des eaux de Digne-les-Bains fait le bilan depuis sa reprise et présente les investissements engagés depuis lors.
La régie des eaux de Digne au rendez vous du Grenelle en 2015
H.S. - Christophe Bouchot, directeur de la régie des eaux présente le nouvel outil de supervision schématique opérationnelle po

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Nouveaux outils de supervision, réhabilitation des conduites, en 5 ans, plusieurs milliers de litres ont été économisé par la régie des eaux de Digne.
« Quand nous avons repris la régie en 2009, le rendement en eau potable était de 44,7 %. Pour 100 litres prélevés nous en perdions 56. En 2012, un nouveau schéma directeur d’eau potable déterminait un plan d’actions à mener sur 10 ans, chiffrée à 10 ME €. A ce jour, 3ME d’euros ont déjà était engagés dans des travaux de réhabilitations notamment celle de la conduite d’adduction entre Marcoux et Digne où se situait le tiers des fuites » précise Christophe Bouchot, directeur de la régie.

Financés par le CG et l’agence de l’eau

Il poursuit : « En 2015, nous aurons atteint et dépassé les objectifs du Grenelle de l’environnement, 70% de rendement contre 69 demandé ». Si l’an dernier la municipalité de Digne faisait figure de mauvaise élève, affichant un prix au m3 d’eau nettement supérieure à la moyenne nationale (+ 10%/m3), le directeur de la régie des eaux assure que l’enveloppe financière municipale reste inchangée. Il souligne que « ces travaux sont financés à 50 % par le Conseil Général et par l’Agence de l’eau ». Pour assurer la pérennité du service et anticiper le développement démographique de la ville et au delà, entre 1 et 1,5% des conduites doit être renouvelées chaque année.
Cette année l’appel d’offre a été remporté par Eiffage, Saco et Cosepi pour la première tranche des travaux. Dans quelques semaines, de nouveaux appels d’offres devraient être lancés pour des opérations en 2015.

H. S.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?