Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Carte] La production HLM a baissé en 2014 en PACA

le - - Territoires

[Carte] La production HLM a baissé en 2014 en PACA
O. Real

Lors de la dernière réunion du comité régional de l'habitat, ce 25 mars, l'Etat a dévoilé le bilan chiffré de l'année écoulée. En 2014, la production de logements sociaux a baissé de - 5,6%. Détails.

Avec 8 275 logements agréés en 2014, la production de logements sociaux a reculé de - 5,6% l’an dernier en Paca. La baisse n’est pas catastrophique, 2013 avec 8 763 logements agréés ayant été une année record sur le front de construction sociale. Ce recul souligne néanmoins l’écart abyssal entre les ambitions de l’Etat et la réalité d’une région dont le parc HLM est le plus maigre du pays (les HLM représentent 12% du parc régional de résidences principales). Avec l’entrée en vigueur de la loi Duflot du 18 janvier 2013 qui a relevé le seuil de logements sociaux par commune de 20 à 25%, l’Etat avait revu singulièrement à la hausse les objectifs de production : au début de l’année 2014, le préfet de région avait fixé un objectif de 12 500 logements financés... Ambition finalement ramenée à 10 010 logements en septembre 2014. Malgré cette réduction de voilure, le résultat n’aura pas été à la hauteur des attentes : avec 8 275 logements agréés, Paca n’aura atteint que 82,5% de l’objectif révisé (et 66% de l’objectif initial).

34 M€ engagés

Traduit en chiffres sonnants et trébuchants, ce résultat reste dans la ligne des années précédentes. Comme de coutume, l’enveloppe de financements mise sur la table par l’Etat pour les logements PLUS (Prêt locatif à usage social) et PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration) - les seuls à être financés par Paris - n’aura pas été intégralement consommée : au 15 décembre 2014, le montant de l’autorisation d’engagement régionale s’élevait à 34 millions d’euros, bien en deçà des 43,4 millions d’aides à la pierre mobilisées par le ministère au début 2014 (78%). Le niveau de consommation est également inférieur par rapport aux deux années précédentes : 37,6 millions en 2012 et 40,8 millions d’euros en 2013. 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le numéro 1072 de TPBM à paraître le 8 avril. 

Tour d'horizon du bilan de la construction de logements sociaux en PACA : 

 

Cliquez sur le logo en haut à gauche de la carte pour afficher la légende. Cliquez ici pour afficher la carte en plein écran. 
Carte interactive Esther Griffe




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer