Dix. C'est le nombre de rames qui devraient permettre le fonctionnement du tramway du Grand Avignon. Elles mesureront chacune 24 mètres de long. Les premières circuleront à partir de début janvier 2019 sur les secteurs Rocade, Barbière et Saint-Chamand pour des essais de freinage, dynamiques, électriques, de conduite, de signalisation et de passage aux carrefours. L'inauguration du tramway est prévue à l'été 2019.
La première rame, qui vient tout juste de sortir des usines d'Alsom, est attendue pour fin novembre 2018. Les neuf autres devraient arriver de janvier à août 2019. Quatre rames supplémentaires prévues pour l'extension du tramway devraient, quant à elles, être livrées fin 2019.
8,4 kilomètres de tramway
Une première phase de 5,2 kilomètres (mise en service été 2019) va de la porte Saint-Roch à Saint-Chamand et comprend la construction du centre de maintenance de Saint-Chamand. La deuxième phase de 3,2 kilomètres (mise en service mi-2023) va d'un côté de la porte Saint-Roch à l'île Piot et de l'autre côté de Saint-Ruf à Saint-Lazare.
Les deux lignes de tramway (Jean Jaurès, en intramuros, – Saint-Chamand et Ile Piot-Saint Lazare) de 8,4 kilomètres au total devraient permettre de transporter 20 000 voyageurs par jour.