AccueilBTPLa Porte Bleue s'habille de ses voûtes

Vidéo La Porte Bleue s'habille de ses voûtes

Le chantier de cette tour des Quais d'Arenc à Marseille, conçue par Jean-Baptiste Pietri, se poursuit avec l'installation des voûtes, toutes construites hors-site par Méditerranée Préfabrication à Aubagne.
La Porte Bleue s'habille de ses voûtes
K. Latour - L'une des 414 voûtes de la Porte Bleue à Marseille était installée ce lundi 21 juin.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Quatre cent quatorze voûtes composées de 575 éléments préfabriqués, 110 coffrages différents... Les chiffres du chantier de la Porte Bleue à Marseille ont de quoi donner le vertige. Pourtant, à côté des 135 mètres de sa voisine, la tour La Marseillaise, ce programme mixte dessiné par Jean-Baptiste Pietri et ses 56 mètres ne semble pas si imposant.

« A cet endroit, devait initialement être construite la tour Horizon, de 115 mètres de haut. Finalement, c'est devenu un projet de 50 mètres de hauteur pour le dernier plancher, afin de ne pas être IGH [immeuble de grande hauteur, NDLR] avec une programmation différente, rembobine l'architecte, également président du groupe Constructa, promoteur du projet. La question a été : "Comment faire un projet ambitieux, avec un gabarit difficile, car situé pile sur l'emplacement de l'ancienne tour, mais plus du tout élancé vers le ciel." » C'est ainsi qu'a été développée la Porte Bleue (« Porte » car elle marque l'entrée de Marseille, « Bleue » en référence au port juste en face), « un petit monument fait d'arcades et de voûtes ».

Element porteur

Ce lundi 21 juin, c'est justement l'une des voûtes du première étage, sur les 17 que comptera, à terme, la Porte Bleue (les onze premiers niveaux pour la résidence de tourisme Odalys et les six derniers pour des logements), qui était posée.

« Les voûtes sont un élément porteur donc nous sommes obligés de les faire au fur et à mesure. On fait d'abord les voiles intérieures, ensuite on pose la voûte, on la clavète avec les éléments en branche en béton. Ensuite, on fait la poutre termédia, le fameux béton thermique, puis on rajoute le plancher. Et on avance comme ça, cellule par cellule », illustre Fabrice Prades, directeur d'activités chez Travaux du Midi (Vinci Construction).

Un processus qu'il détaille en vidéo.

Une fabrication hors site

Ces voûtes de béton bas carbone en forme de « Y » font la particularité, architecturale et technique, de ce chantier débuté à l'été 2019 et qui devrait être livré en mars 2023 (fin du gros œuvre : juillet 2022). Celles-ci ont en effet été construites hors-site par Méditerranée Préfabrication sur son usine d'Aubagne. C'est également cette filiale de Vinci Construction qui a réalisé l'ensemble des préfabriqués de façade de La Marseillaise.

« Le choix d'une construction hors site est plus durable dans le sens où cela engendre moins de nuisances, moins de passages de camions, une meilleure sécurité pour les ouvriers », souligne Jean-Baptiste Pietri. « Cela peut paraître paradoxal puisqu'il faut ensuite transporter ces voûtes, poursuit Pierre Bortoli, directeur régional Bâtiment Provence chez Vinci Construction France, mais au final, cela permet de limiter les transports. En effet, pas besoin d'acheminer le béton ou les armatures, qui sont déjà sur place. » Par ailleurs, réaliser sur site aurait nécessité davantage de mannequins bois : « On en a 110 mais on aurait dû en avoir quatre à cinq fois plus si on avait réalisé les voûtes ici », souligne Fabrice Prades. A ces notions environnementales, s'ajoute également l'exigüité du chantier, coincé entre deux autoroutes.

Aujourd'hui, avec 50 % de ses logements vendus, la Porte Bleue est un « succès commercial » juge Jean-Baptiste Pietri. « Parfois, on a encore des doutes sur le fait de franchir le port mais on voit que certains Marseillais n'ont plus cette hésitation. »

Calendrier des travaux

Mi 2019 à 2020 : Reprises structurelles dans l'infrastructure et réaménagement des locaux situés en infrastructure
2021 : Démarrage de la superstructure
Avril 2021 : pose de la première voûte. Le rythme du gros oeuvre est d'environ un étage par mois.
Deuxième trimestre 2023 : livraison prévisionnelle

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?