AccueilEconomieLa Nouvelle Herboristerie : des remèdes à base de plantes d'exception

La Nouvelle Herboristerie : des remèdes à base de plantes d'exception

Sophie Chatelier est une créatrice de produits de santé et de beauté. Elle propose dans son laboratoire de Nice des préparations 100 % naturelles et simples à utiliser. En 2014, elle a remporté le Trophée de l'entreprenariat au féminin BGE Grand Sud dans la catégorie Innovation.
La Nouvelle Herboristerie : des remèdes à base de plantes d'exception
C. Dupuy - Cette passionnée de la nature a compris depuis bien longtemps l'importance des plantes.

EconomieAlpes-Maritimes Publié le ,

Sophie Chatelierpratique un très vieux métier, tombé en désuétude pendant de longues années et qui connaît un véritable renouveau avec la mode du bio. Dans son atelier à Nice, elle fabrique - de manière artisanale - des tisanes, des eaux florales, des baumes de soin ou de beauté avec des plantes sauvages ou bio sélectionnées dans l'arrière-pays. Pour elle, pas de doute :

« Une fleur peut changer votre vie ! Ou du moins vos nuits, ou votre moral. »

Cette passionnée de la nature a compris depuis bien longtemps l'importance des plantes. Elle a mangé bio très jeune et, en tant que sportive de haut niveau en danse et arts martiaux, a appris très vite à tout faire pour être en bonne santé, en grande forme.

Pré​parations

Idem dans sa vie professionnelle : « Quand je travaillais à l'Agence France-Presse sur l'Afrique et que le stress était présent, je me concoctais des préparations ». C'est comme ça que son produit phare est né. Zen Express, c'est son nom, est une solution pour réussir à lâcher prise et se détendre. « L'action tranquillisante des plantes sélectionnées apporte sérénité, sang-froid et courage », précise l'artisane. Sophie Chatelier propose aussi des produits pour bien dormir, bien digérer, et des produits de beauté bio. Dernier exemple en date : le démaquillant végétal. Pour les plus accros, des coffrets existent également. « L'idée est de proposer des produits différents mais qui se complètent. » C'est le cas du coffret Maxi-Booster qui contient notamment une tisane pour se booster positivement, se donner de l'énergie la journée ; un baume pour se détendre, se relaxer le soir ; et des gouttes zen.

Sur-mesure

Le travail de Sophie Chatelier ne s'arrête pas là. Car ce qu'elle aime avant tout, c'est le sur-mesure. C'est-à-dire rencontrer ses clients et sélectionner les fleurs de Bach adaptées pour lutter contre certains sentiments handicapants (stress, colère…). Elle reçoit donc sa clientèle, sur rendez-vous, et passe le temps nécessaire pour bien comprendre la demande et mettre à l'aise le visiteur. Ce dernier repart avec une fiole contenant un remède naturel pour agir sur les émotions, les sentiments, les humeurs. L'élixir se prend, sous forme de gouttes à boire, consciencieusement et avec conviction chaque jour.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?