Les Opticiens mutualistes ne sont pas des opticiens comme les autres. « Nous ne sommes pas que des commerçants… On ne pousse pas à la consommation » précise Philippe Gomez, directeur du réseau des opticiens mutualistes de la Mutualité Française Paca et opticien à Avignon.
Un chiffre en dit plus : 60% de clients mutualistes… La part de ces clients représente la marque de fabrique des Opticiens mutualistes. Car la mutualité française porte trois engagements : la promotion et la défense du mouvement mutualiste, la prévention et « la partie commerciale pour produire la richesse que l’on partage. On s’inscrit dans un mouvement social et solidaire avec un mouvement qui est très attaché à la défense de la sécurité sociale », souligne Philippe Gomez.
L’économie sociale et solidaire
Le réseau des opticiens mutualistes Paca s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Il s’attache à réinvestir l’excédent commercial dans ses magasins et à redistribuer à ses salariés « dans un souci d’amélioration de la qualité de service et de développement du réseau », insiste Philippe Gomez.
Production française
En France, c’est le troisième réseau national avec 762 magasins, 5 500 salariés et 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ainsi le réseau permet de négocier les achats en verre, en monture. « Nous travaillons avec des verres de fabrication française et concernant les montures ce sont pour 40% minimum une production nationale », précise Philippe Gomez. Ainsi, Karavan, l’Amy, Grasset, Oxibis, Opalia, toutes ces marques ont leur place sur les promontoires des opticiens mutualistes.