AccueilEconomieLa montée du Ventoux : 1.587,70 mètres de dénivelé

La montée du Ventoux : 1.587,70 mètres de dénivelé

A l'occasion du passage du Tour de France le 14 juillet, les géomètres-experts de la chambre départementale du Vaucluse ont mesuré le mont Ventoux côté Bédoin en quatre points stratégiques.
La montée du Ventoux : 1.587,70 mètres de dénivelé
D.R. - Les géomètres experts ont fait l'ascension du Ventoux pour le mesurer.

EconomieVaucluse Publié le ,

Amis de la Grande Boucle, adeptes des records ou simples curieux, ils sont 700.000 à fouler le sommet du mont Ventoux chaque année. On en connaît l’altitude, 1.909,60 mètres, mais on ne connaissait pas encore celle de la ligne d’arrivée de la route, et donc le dénivelé précis du Géant de Provence depuis le kilomètre 0 à Bédoin. Chacun pourra désormais s’y confronter : 1.587,70 mètres.

« Nous avons mesuré le Ventoux en 4 points stratégiques qui matérialisent les trois étapes de l’ascension des coureurs cyclistes : le kilomètre 0 (départ de la montée du Ventoux), le tournant de Saint-Estève (là où la pente commence à s’accentuer), le chalet Reynard, le sommet de la route », explique Sophie Argence, présidente de la chambre départementale UNGE* Vaucluse.

Des repères et des mesures

Les géomètres-experts ont placé des repères. Ce sont des supports en laiton fixés aux endroits à mesurer, sur lesquels a été fixé un récepteur GPS. Une fois connecté aux réseaux satellitaires en rotation autour de la Terre, ce récepteur a permis de recueillir les données de géopositionnement du point établi par le repère : latitude, longitude et altitude. La précision de ces mesures est au centimètre près. Ces données brutes ont été transmises à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) pour le calcul de l’altitude définitive après corrections liées à l’atmosphère ou aux écarts de position des satellites.

Le sommet à 1.897,10 mètres

Pour réaliser ces mesures, les géomètres-experts sont intervenus quatre fois sur le terrain. Il y a eu une première montée en voiture pour visualiser les points de mesure, ensuite une équipe de géomètres-experts a implanté les bornes. Elles ont été relevées la semaine suivante. Enfin, la mesure des 4 points a eu lieu le 10 juin dernier.
Les résultats de ces mesures viennent donc de tomber. Le sommet de la route est à 1.897,10 mètres, le chalet Reynard à 1.417,75 mètres, le tournant de Saint-Estève à 529,91 mètres, et le kilomètre 0 à Bédoin à 309,39 mètres. A vos vélos !

* Union nationale des géomètres-experts.

Retrouvez toute l'actualité des acteurs de la construction en vous abonnant à TPBM. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?