Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

marseille La métropole recrute les maîtres d'oeuvre de l'extension du tram vers la place du Quatre-Septembre

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

La métropole recrute les maîtres d'oeuvre de l'extension du tram vers la place du Quatre-Septembre
J. Ph. Pierrat (image d'illustration) - La future ligne de tramway devrait être mise en service en 2025.

La métropole Aix-Marseille Provence vient de lancer la consultation de maîtrise d'oeuvre pour sélectionner les groupements qui piloteront la réalisation de l'extension du tramway vers la place du Quatre-Septembre (7e). Un projet dont le devis est estimé à 56 M€ HT qui devrait être mis en service fin 2025.

Deux ans après avoir confié au groupe Setec la relance des études de faisabilité du projet d'extension du tramway vers la place du Quatre-Septembre (7e), la métropole Aix-Marseille Provence s'apprête à franchir une étape supplémentaire avec le lancement de la consultation pour sélectionner le groupement de maîtres d'oeuvre qui pilotera la réalisation de cet axe de transport en site propre de 2,1 km entre la rue de Rome et la place du Quatre-Septembre. Ce projet dont le devis est estimé à 56 millions d'euros HT (hors acquisitions foncières et matériel roulant) est dans les cartons depuis... 2003.

A l'époque, sous la houlette de la communauté urbaine Marseille-Provence métropole (MPM) l'extension ouest du tramway vers la place du Quatre-Septembre avait fait l'objet d'une étude d'avant-projet (AVP) dans le cadre de la première tranche de réalisation du réseau de tramway. Le projet avait finalement été remis dans les tiroirs quatre ans plus tard pour des raisons budgétaires. A l'époque, MPM prévoyait de relier la place de Rome et la place du Quatre-Septembre via quatre stations : place Estrangin, cours Pierre Puget, boulevard de la Corderie et l'église Saint-Victor.

2,1 km via quatre stations

Le projet remis sur les rails comporte désormais la création de quatre stations supplémentaires, dont une en correspondance avec le métro (Estrangin). Le tracé passera du croisement de la rue de Rome/Préfecture vers le boulevard Peytral, puis le cours Pierre Puget, rejoignant le boulevard de la Corderie et l'avenue de la Corse jusqu'à la place du Quatre-Septembre.

(@AMP / Le tracé du futur tramway)

La RTM et la métropole AMP tablent sur une vitesse moyenne d'exploitation de 17,3 km/h, soit un temps de parcours d'environ 6'50'' entre la rue de Rome et la place du Quatre-Septembre.

Les maîtres d'oeuvre devront définir le futur visage de l'espace public sur tout le linéaire. Un périmètre de 74 500 mètres carrés qui comprend les voiries directement concernées par l'opération de façade à façade ainsi que le traitement de l'amorce des voiries perpendiculaires à la ligne de tramway et le raccordement au réseau au niveau de la rue de Rome.

Les concepteurs devront également piloter la réalisation de deux parkings en ouvrage souterrain dans les secteurs où l'aménagement du tram' impliquera la suppression des places de stationnement en surface au niveau du cours Pierre Puget et de la place du Quatre-Septembre. Deux ouvrages dont la capacité totale sera d'environ 300 places destinés exclusivement aux riverains.

Mise en service fin 2025

Le calendrier prévoit une mise en service de cet axe à l'automne 2025.

Auparavant, la métropole AMP devra engager une enquête publique afin d'obtenir une déclaration d'utilité publique (DUP) pour s'arroger la maîtrise foncière complète du tracé. Une étape clef qui devrait se dérouler au premier semestre 2022. Les premiers marchés de travaux seront lancés au second semestre 2022 en vue d'un démarrage du chantier à la fin de l'année pour une durée de 27 mois.

Quatre groupements de maîtres d'oeuvre seront retenus avant la fin 2019. Le lauréat sera choisi à la fin de l'été 2020.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide