Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

La métropole Nice Côte d'Azur prévoit 3 500 logements neufs par an dans son nouveau PLH

le - - Urbanisme

La métropole Nice Côte d'Azur prévoit 3 500 logements neufs par an dans son nouveau PLH
Archives TPBM - Le nouveau programme local de l'habitat prévoit la construction de 1 436 logements locatifs sociaux par an. (Photo d'illustration)

Ce troisième programme local de l'habitat (PLH) prévoit de réserver plus de 40% de la production neuve au logement locatif social. Mais il reste en deçà des objectifs de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU).

La métropole Nice Côte d'Azur (49 communes, 550 000 habitants) vient de se doter, au terme de 18 mois de procédure et d'un vote par toutes les communes concernées, d'un nouveau programme local de l'habitat (PLH), couvrant la période 2017-2022. Les deux premiers avaient été adoptés dans le cadre de la feue communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur.

Ce troisième document prévoit la construction de 21 288 logements sur six ans, soit 3 548 logements neufs par an, répartis en 2 112 logements en accession libre (2/3) et encadrée (1/3) et 1 436 logements locatifs sociaux. Pour ce segment, en prenant en compte la production dans le parc de logements existants et en accord avec l'Etat ainsi que le bilan SRU (loi solidarité et renouvellement urbain), l'objectif passe à 1 721 logements locatifs sociaux à produire annuellement... soit seulement 44% de l'objectif annuel fixé par la loi SRU. Pour atteindre les 25% de logements sociaux en 2025 dans les 15 communes de la métropole soumises à la loi, il faudrait en effet produire 3 902 logements locatifs sociaux par an.

Objectif potentiel

Un objectif que les rédacteurs du PLH ont classé comme « impossible à atteindre », compte tenu des contraintes du territoire (pression et disponibilité foncières, risques naturels, topographie, etc.) et en regard du niveau de production moyen de logements dans la métropole, d'environ 2 000 mises en chantier par an, tous segments confondus. Sur la période 2014-2016, la métropole Nice Côte d'Azur compte neuf communes carencées. Dans ce nouveau PLH, Nice (12,7% de logements sociaux) devra produire plus de 1 000 logements sociaux par an.

Si les objectifs globaux du PLH reposent bien sur une identification du potentiel foncier du territoire, s'ils seront retranscrits dans le futur Plum (plan local d'urbanisme métropolitain) attendu courant 2019, au travers de dispositions réglementaires, ils restent néanmoins « potentiels ». Prudente, la métropole mise en effet sur environ 2 300 logements neufs par an, en prenant en compte les risques de recours, la complexité des montages, les délais de procédure, etc. Parmi les priorités de ce PLH figure le renforcement de la production de logements PLAI (prêt locatif aidé d'intégration), qui représente 30% du logement social neuf, pour rendre la chaîne de l'hébergement plus efficace. A noter que cette approbation donne à la métropole Nice Côte d'Azur une nouvelle possibilité de délégation de gestion des aides à la pierre de la part de l'Etat pour 2018-2023, représentant 30,3 millions d'euros pour le parc public et 26,4 millions pour la rénovation de l'habitat privé (crédits Anah).




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer