AccueilUrbanismeLa métropole Nice Côte d'Azur poursuit le réaménagement des quartiers Est de Nice

A LA PELLE La métropole Nice Côte d'Azur poursuit le réaménagement des quartiers Est de Nice

Une consultation de promoteurs-bailleurs-concepteurs est engagée sur 1,4 hectare à l'est de Nice pour réaménager les « terrains du nettoiement ». Un programme immobilier de 34 000 m².
La métropole Nice Côte d'Azur poursuit le réaménagement des quartiers Est de Nice
Métropole Nice Côte d'Azur - L'îlot du nettoiement prolonge les terrains des anciens abattoirs le long de la route de Turin.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

C'est une importante opération de renouvellement urbain qu'engage la métropole Nice Côte d'Azur dans les quartiers Est de Nice. Une consultation de promoteurs-bailleurs-concepteurs sur 1,4 hectare vient d'être lancée pour réaménager les « terrains du nettoiement ». Cet îlot, qui borde les anciens abattoirs le long de la route de Turin, est appelé à recevoir un programme immobilier de 34 000 m² maximum, réparti en 28 000 à 30 000 m² de logements, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements en accession sociale. 4 000 à 6 000 m² de commerces et équipements innovants en pieds d'immeuble plus le stationnement correspondant au programme sont également prévus. Cette consultation sera close le 22 juin prochain. Après la sélection de quatre candidatures, une seconde phase sera lancée en juillet. La remise des offres est prévue en octobre et la désignation du lauréat, sur la base d'une proposition comprenant un volet financier et un volet architectural et programmatique, doit intervenir en fin d'année 2018.

Un territoire en fort renouvellement urbain

L'Etablissement public foncier PACA intervient dans le cadre de cette opération, suite à une convention d'intervention foncière en impulsion-réalisation signé en février 2016 et englobant le secteur. Il a déjà acquis le 54-60 route de Turin et à la fin de la seconde phase de la consultation, la métropole lui cédera le foncier du nettoiement. Cette convention d'intervention foncière s'élève à 21 millions d'euros.

Ces terrains du nettoiement, actuellement occupés par les services de la collecte des déchets et de la propreté de la métropole, doivent être libérés à la mi-2021 avec le transfert de ces services sur un autre site, à Pont Michel. Cette opération de renouvellement urbain s'inscrit dans une dynamique d'aménagement soutenue des quartiers Est de Nice, le long de la vallée du Paillon. Après l'implantation d'équipements publics majeurs ces dernières années (hôpital Pasteur II, campus universitaire Saint-Jean-d'Angély, ligne 1 du tramway), de nombreuses opérations d'aménagement sont en cours ou en projet pour accompagner la reconquête urbaine de cette partie de la ville : l'îlot Saint-Jean-d'Angély par Adim Côte d'Azur en face de l'université (23 000 m²), le projet d'une Cité européenne de la santé à proximité de l'hôpital Pasteur II, le projet « 109 » aux ancien abattoirs, la reconversion de la Halle Spada, des terrains du Comptoir Métallurgique du Littoral, du site Auvare avec la perspective de création du grand hôtel de police à Saint Roch, etc.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?