Fermer la publicité

La métropole Aix-Marseille Provence veut accélérer pour le vélo

le - - Urbanisme

La métropole Aix-Marseille Provence veut accélérer pour le vélo
F. Delmonte - Les premiers aménagements ont commencé sur le Prado.

A l'instar d'autres métropoles de l'Hexagone qui l'ont déjà entrepris, Aix-Marseille Provence, à la traîne en la matière, va aménager en urgence des pistes cyclables temporaires pour favoriser le développement de ce mode de déplacement durant le déconfinement. Les travaux ont commencé.

Mode de déplacement barrière par excellence, le vélo, interdit pour le loisir et la pratique sportive durant le confinement, devrait faire son retour en force à l'occasion du déconfinement. La crainte autour des transports en commun va lui être en particulier favorable. Un plan gouvernemental de 20 millions d'euros a d'ailleurs été annoncé dans ce sens avec un coup de pouce financier de 50 euros pour la remise en état de sa bicyclette, et à l'instar des autres grandes métropoles hexagonales, Aix-Marseille Provence, l'une des plus à la traîne en la matière, va, elle aussi à son tour, créer des pistes cyclables temporaires durant cette période du déconfinement. Il s'agit de « 9 km de pistes cyclables pour un investissement de 600 000 euros » a anoncé dans un communiqué la métropole. Les travaux de ces aménagements réversibles ont commencé sur le Prado, dans le sans Vélodrome-Prado. La Canebière, (du cours Garibaldi aux Réformés et Square Stalingrad) est concernée , ainsi que le Prado 1, mais aussi Michelet, les Dames, Blancarde (du Jarret aux Cinq Avenues), la rue d'Aix, et les boulevards de Paris et Baille.

A Lille, Paris ou Lyon, pour ne citer qu'elles, de tels aménagements provisoires sont déjà en place. En attendant, la métropole provençale a annoncé aussi son intention d'accélérer dans les prochaines semaines et les prochains mois une partie des mesures comprises dans son Plan vélo métropolitain voté il y a moins d'un an. Un plan pour le moins ambitieux puisqu'il prévoit 280 km de pistes cyclables en 2030 contre moins de 100 à l'heure actuelle…

Des aménagements réversibles

Les associations d'usagers du vélo seront associées à la concertation pour la définition des aménagements nécessaires, promet également par ailleurs Martine Vassal, présidente d'Aix-Marseille Provence.

Sécurisées et adaptées à ce moyen de transport individuel qui facilite le respect de la distanciation sociale, les pistes cyclables du déconfinement pourront être mises en place de différentes façons, liste l'autorité organisatrice de la mobilité métropolitaine. En réservant aux modes doux des voies de circulation ou parties, voire à certaines heures ; en développant les espaces et équipements (arceaux) de stationnement nécessaires à ces derniers ; ou encore en créant des espaces partagés où la vitesse serait limitée à 20 km/h et où ils seraient prioritaires avec les piétons. Aucun chiffre précis n'est cependant avancé à propos de ces intentions et de ce changement de braquet.

A Lyon, en revanche, qui, il est vrai, a une bonne longueur d'avance dans ce domaine, 77 nouvelles pistes cyclables seront aménagées de manière provisoire d'ici au mois de septembre pour compléter les 1 000 km de pistes existants dont douze kilomètres dès le 11 mai, et 56 kilomètres d'ici début juillet. A Paris, idem, outre la rue de Rivoli qui devrait rester piétonne à l'issue du confinement, 50 km de voies d'habitude réservées aux voitures vont être ainsi prochainement dédiées aux vélos.




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer