Fermer la publicité

La Métropole Aix-Marseille-Provence va esquisser sa feuille de route du transport combiné

Bouches-du-Rhône le - - Territoires

La Métropole Aix-Marseille-Provence va esquisser sa feuille de route du transport combiné
D.R. - Une carte des principaux chantiers de transport combiné du territoire métropolitain.

La Métropole Aix-Marseille-Provence va confier à un bureau d'études le soin d'esquisser sa future feuille de route du transport combiné.

Comment sera organisé le transport de fret sur le territoire métropolitain demain ? Tel est le fil rouge de l'étude que s'apprête à lancer la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le bureau d'études qui sera sélectionné cet été devra tenter d'esquisser une feuille de route tenant compte de tous les équipements de transport combiné existants ou en projet (comme le chantier d'Avignon Champfleury, les installations de Canet-Arenc-Mourepiane sur les bassin est du Grand port maritime de Marseille, le projet « Terminal Ouest Provence » à Grans), les installations des bassins ouest du Grand port maritime de Marseille (dont celles de la gare de Coussoul) et le projet ultérieur de chantier dans la zone du Ventillon à Fos. Le prestataire devra également intégrer à sa réflexion les projets dans d'autres secteurs du département comme Saint-Martin de Crau, sans oublier évidemment le navire amiral, le chantier multi-technique « Clésud Terminal » de Grans-Miramas dont la capacité nominale doit tripler (de 35 000 UTI* à 100 000 UTI/an).

L'étude visera à replacer tous les terminaux existants ou en projet dans leur environnement, avec leur zone de chalandise, leur clientèle, leurs perspectives de développement... Une fois cet état des lieux dressé, le prestataire devra donner des avis sur les équipements actuels et en projet et leur bonne adéquation dans le cadre de la stratégie des acteurs publics - notamment en termes de capacité. Le prestataire réalisera, dans ce cadre, une simulation quantitative pour mettre à jour les potentialités de captation en combiné sur la zone de Clésud et sur la zone de Marseille (terrestre et maritime).

Scénarii de développement

Cette analyse devra déboucher sur la définition de scénarii de développement pour chacune des trois zones phares de la Métropole : Marseille, Clésud et Fos. Enfin, s'agissant spécifiquement des trafics liés à l'agglomération marseillaise, le prestataire étendra et complétera sa réflexion sur le continental combiné, à une analyse des perspectives de fret urbain (développement d'embranchements particuliers, opération style Halle Lamé/Bercy-Charenton pour la grande distribution). Ce travail de prospective prendra en compte évidemment la situation créée par la crise sanitaire du Covid-19. Il démarrera au mois de septembre prochain pour un rendu attendu au printemps 2021.

Il est à noter que l'étude pourra être utilisée par le « groupe fret » de la « plateforme nationale de la logistique » à laquelle participe la Métropole.

* Unité de transport intermodal. Une UTI est un conteneur terrestre ou maritime qui permet de changer de mode de transport (passage du routier au ferroviaire) sans rupture de charge.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer