Les patrons du Palais de la Bourse aiment la métropole, il n’y a aucun doute. A tel point que Jacques Pfister, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence a ouvert le grand hall de l’honorable maison pour y héberger, jusqu’au 1er mars, l’exposition « Métropole Aix-Marseille-Provence, des projets à partager ».
Après cette date, Jacques Pfister espère bien que la métropole sera une réalité… Mais c’est une autre histoire. « A travers cette exposition, nous avons voulu rendre le projet lisible et accessible à tous » explique Jacques Pfister. Concrètement, sur 600m2, la scénographie fait émerger « une structure luminescente, une lanterne magique au cœur de laquelle pénètre le visiteur. On peut y retrouver les travaux de la mission interministérielle pour le projet métropolitain. L'exposition se compose de huit cellules contiguës au sein desquelles le visiteur déambule librement ».
Lors de l'inauguration : le préfet Théry, Laure-AgnèsCaradec, présidente de l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée, JacquesPfister, président de la CCI MP et le préfet de région Stéphane Bouillon. (Photo F.Jx/CCIMP.)
Le préfet Bouillon a profité de cette inauguration pour rappeler « qu’il y aura une métropole et un conseil métropolitain avec des délibérations et des projets ».
L’exposition sera itinérante, avec des rencontres-débats autour de l’économie métropolitaine, organisées en février par la mission interministérielle et ses partenaires : le 24 sur l’international, le 25 sur le numérique et le 29 sur le port, la logistique, l’économie productive et la transition énergétique.
Pour suivre l'actualité des décideurs, des acteurs économiques et de la construction abonnez-vous à TPBM en cliquant ici.