Fermer la publicité

La médiathèque de Briançon obtient le label BDM or

Hautes-Alpes le - - BTP

La médiathèque de Briançon obtient le label BDM or
Ville de Briançon - Le patio et les baies vitrées favorisent la lumière naturelle.

Alors qu'elle avait obtenu le niveau argent du label BDM en phase conception, la médiathèque de Briançon a finalement décroché l'or en phase réalisation.

Lors de sa phase de conception, en 2017, le projet de médiathèque de Briançon avait obtenu le niveau argent du label BDM (Bâtiments durables méditerranéens). Elle vient de décrocher le niveau or du fait d'évolutions opérées en phase travaux (récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage de la toiture végétalisée, étanchéité à l'air renforcée, murs rideaux du patio en bois-aluminium) et du bon déroulement du chantier.


Lire aussi : La médiathèque de Briançon ouvrira ses portes mi-octobre


La réalisation de la médiathèque avait fait l'objet d'un concours d'architecture. L'équipe lauréate - les agences d'architecture Gilles Garrigou, Gautier + Conquet, les bureaux d'études Millet (structure) et Adret (qualité environnementale), l'acousticien Gamba et l'économiste Eco+construire - s'est inscrite dans une démarche environnementale à bien des égards. Le bâtiment, très performant d'un point de vue thermique, est raccordé au réseau de chaleur bois. Il est composé d'une structure en béton et de façades en ossature bois labellisé Bois des Alpes. L'équipe a privilégié les éco-matériaux dont la peinture écolabellisée, des sols en caoutchouc ou en parquet, une isolation des façades en laine de bois biosourcée. L'isolation a été renforcée par l'ajout d'un toit végétalisé. La présence de la galerie couverte qui entoure la médiathèque présente le double avantage de la protéger des intempéries et des fortes chaleurs. Des stores extérieurs, contrôlés par une station météo, ont été placés selon l'exposition. Et la construction, traversante, dotée de châssis motorisés, assure une ventilation naturelle les nuits d'été. Enfin, de grandes baies vitrées, le patio et le jardin d'hiver favorisent la lumière naturelle.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer