AccueilUrbanismeLa ligne 5 du tramway, qui relie Nice à la vallée du Paillon, pour Ingérop

La ligne 5 du tramway, qui relie Nice à la vallée du Paillon, pour Ingérop

Ingérop, associé à Egis et LA/BA Architecte, a gagné la maîtrise d'œuvre de la ligne 5 du tramway qui doit irriguer la vallée du Paillon.
Le tramway à l'Ariane, attendu dès 2026.
Nice Côte d'Azur - Le tramway à l'Ariane, attendu dès 2026.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Ingérop accroît un peu plus son engagement dans la réalisation du schéma des transports 2040 de la Métropole Nice Côte d'Azur, à laquelle il a déjà pris une part significative. Le groupe indépendant d'ingénierie et de conseil vient de remporter le marché de maîtrise d'oeuvre de la ligne 5 du tramway prévue pour desservir la vallée du Paillon. Un itinéraire de 7,6 km, de l'actuel Palais des expositions (futur Palais des arts et de la culture) à Pont Michel (connexion avec la ligne 1) puis Ponts Jumeaux, Bon-Voyage, l'Ariane et jusqu'à La Trinité et Drap.

Le marché du téléphérique urbain reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var est lancé

Trois parkings relais d'environ 250 places seront également créés à Pont Michel, Ponts Jumeaux et Drap. Coût de cette nouvelle ligne, qui sera le deuxième de la métropole avec la ligne T4 vers Cagnes-sur-Mer à quitter les limites de la commune de Nice : 350 millions d'euros.

Sa réalisation est prévue en trois phases : Pont Michel-l'Ariane Nord en 2026, l'Ariane Nord-La Trinité en 2027, La Trinité-Drap et Palais des expositions-Pont Michel en 2028.

L'avant-projet prévu fin 2022

Pour gagner ce marché, Ingérop s'est associé à Egis, en charge de la ligne 4, et à l'agence parisienne LA/BA Architecte de Maud Leforestier qui a notamment réalisé le tramway T4 en Ile-de-France et celui de Liège. Baptisé "Tram Ven", ce groupement va devoir travailler dans un délai court avec une mise au point de l'avant-projet fin 2022, des études de projet (PRO) jusqu'à mi-2023, précédant à cet horizon le lancement de l'enquête publique.

Cette nouvelle ligne comportera également des exigences environnementales renforcées : certification HQE (Haute qualité environnementale), lutte contre les îlots de chaleur par la végétalisation du parcours, limitation de l'imperméabilisation, recyclage des déblais, etc. Elle devrait favoriser les modes de déplacement doux avec des espaces piétons réaménagés le long du tracé et un itinéraire cyclable continu entre Drap et Nice-Est centre.

Avec cette nouvelle ligne de tramway, Ingérop n'interviendra pas en territoire inconnu. La société a déjà participé avec Egis à la réalisation des lignes 2 et 3 et est partenaire du groupement "TramWest4", également piloté par Egis, pour la réalisation de la ligne 4. Ingérop a aussi assisté la Métropole dans la mise au point de son projet de téléphérique urbain au-dessus du Var.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?