Cent cinquante-deux : c’est le nombre de logements prévu dans le programme que s’apprête à lancer la coopérative La Maison Familiale de Provence (MFP, groupe Valophis) à La Gaude, commune azuréenne de 6 800 habitants située dans la plaine du Var, au nord-ouest de Nice.
Cette opération sera réalisée le long de la route de Saint-Laurent-du-Var par le groupement Bouygues construction / ABC Architectes (Jean-Philippe Cabane) via un marché de conception-réalisation (montant estimé : 13 M€ HT). L’ensemble regroupera 67 logements en accession sociale majoritairement développés par le truchement d’un bail réel solidaire (BRS) et une résidence locative sociale de 85 logements dédiée aux jeunes (étudiants et actifs) qui sera gérée par l’association API Provence. Après avoir signé le marché mi-décembre, MFP déposera la demande de permis de construire dans la foulée avant la fin de l’année.
Rappelons qu’avec un taux de 2,37 % de logements sociaux (au 1er janvier 2019), La Gaude figure parmi la vingtaine de communes des Alpes-Maritimes carencées au titre de l’article 55 de la loi SRU.
Vidéo | Le logement au cœur des enjeux des territoires tendus en Provence-Alpes-Côte d'Azur