AccueilBTPLa Garde : Marie-Curie 2, une résidence en « or » pour Envirobat BDM

La Garde : Marie-Curie 2, une résidence en « or » pour Envirobat BDM

A l'issue de la commission Bâtiments durables méditerranéens du 23 juillet, la résidence pour personnes âgées Marie Curie 2 de La Garde dans le Var a obtenu le niveau Or de la démarche.

BTPVar Publié le ,

C'est une résidence en « or » ! A La Garde, dans le Var, Envirobat BDM a décerné au projet porté par la commune, avec l'aide de la SAGEP (Société d'aménagement et de gestion publique) et de l'atelier d'architecte Chabanne, le niveau Or de la démarche. La résidence Marie Curie 2 comprends 75 logements pour personnes âgées. Elle se distingue par « une approche transversale sur les matériaux, la performance énergétique et le recours massif aux énergies renouvelables », détaille l'agence Chabanne. Elle comprend « une chaufferie biomasse, 40m2 de solaire thermique, 550m2 de panneaux photovoltaïques et un puits climatique hydraulique ». Ces installations « fournissent une énergie 100% renouvelable à la résidence ». A noter que la labellisation BEPOS Effinergie 2013 est également en cours. Ces dispositifs sont complétés par « une isolation par l'extérieur en fibre de bois et enduit à la chaux, un béton local à impact carbone réduit, des menuiseries mixte bois/alu et du sol en linoléum naturel [qui] permettent de réduire l'empreinte carbone de la construction ».

La première pierre de cette résidence avait été posée en juin 2018. Son coût total est de 12 millions d'euros avec un financement de la commune et du conseil départementale du Var. Elle a été livrée en décembre 2019.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?