AccueilTerritoiresLa Garde/La Valette : première pierre à l’édifice IUT Renov

La Garde/La Valette : première pierre à l’édifice IUT Renov

La première pierre de l’IUT Renov a été posée le 18 octobre sur le campus de La Garde/La Valette de l’Université de Toulon. Une réalisation signée Corinne Vezzoni et associés.
Le futur bâtiment de l’opération IUT Renov, sur La Garde/La Valette.
D. R. - Le futur bâtiment de l’opération IUT Renov, sur La Garde/La Valette.

TerritoiresVar Publié le ,

L’architecte marseillaise et varoise Corinne Vezzoni, lauréate du concours public du programme IUT Renov, Evence Richard, le préfet du Var, François de Canson au titre de vice-président de la Région Paca, Manon Fortias en tant que vice-présidente du Département du Var, Hubert Falco, président de la Métropole TPM et maire de Toulon, et bien entendu Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, ont posé le 18 octobre la première pierre de l’édifice IUT Renov.

Initié en 2020 par l’Université, ce projet concerne la reconstruction d’un bâtiment d’enseignement supérieur au sein duquel sont implantés les départements Génie Industriel et Maintenance (GIM) et GEII (Génie électrique et informatique industrielle), qui étaient au commencement de cette histoire d’enseignement supérieure, peu après l’ouverture initiale en 1968 d’un premier département d’IUT, en Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Il s’agit de la première étape d’une restructuration globale de l’IUT autour de quatre ensembles immobiliers, inscrite au contrat de plan Etat Région. Ces derniers, ainsi que France Relance, le Département du Var, la Métropole TPM et l’Université de Toulon (maître d’ouvrage) sont les co-financeurs de l’opération IUT Renov, à hauteur de 18 M€.

Nice : Corinne Vezzoni donne vie au Campus Sud des Métiers

Dimension paysagère pour l'IUT Renov

La dimension paysagère du projet a dicté la proposition de l’agence Vezzoni, dans un site au cœur d’une vaste et riche nature environnante. Elle s’articule autour de quatre axes : amplifier et prolonger la nature, justement, créer un marqueur urbain avec un bâtiment compact et haut (5 niveaux), peu consommateur d’espace au sol, articuler la vie autour d’un patio central ouvert, proposer un ouvrage fexible en mode évolutif dans le temps. Construction et jardin, avec le précieux savoir-faire de l’agence paysagiste Hyl (Paris), fidèle partenaire professionnel, seront livrés courant 2024.

Corinne Vezzoni, dont l’expérience est largement éprouvée en matière de bâtiments d’enseignement, avait déjà signé il y a près de 10 ans (inauguration le 14 octobre 2013) un premier ouvrage de grande qualité pour le compte de l’Université de Toulon, sur les hauteurs du campus, à savoir l’école d’ingénieurs SeaTech.

Nouvelles mobilités dans les entreprises : dix patrons du Sud à la manœuvre

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?