AccueilEconomie"La future métropole Aix Marseille sera un moteur de développement pour la France"

"La future métropole Aix Marseille sera un moteur de développement pour la France"

Selon l'économiste Christian Saint-Etienne, qui a présenté son étude commandée par la CCI-MP, la future métropole Aix Marseille Provence ferait gagner un point de croissance à la France, à condition que les bonnes décisions soient prises rapidement.
G. Majolet - Selon l'économiste Christian Saint-Etienne : "Aix Marseille Provence pourra apporter un point de croissance à la France"

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

"La future métropole Aix Marseille Provence a un potentiel de développement économique incroyable". Après trois mois d'enquête et une cinquantaine d'entretiens avec des décideurs économiques et politique du territoire, Christian Saint-Etienne est enthousiaste. Ce célèbre économiste et universitaire a été mandaté par la Chambre de commerce Marseille Provence pour "apporter un regard neuf sur le territoire", alors que celui-ci est appelé à se transformer le 1er janvier 2016 avec la création de la métropole "Aix Marseille Provence", la plus importante de France. Et le résultat est étonnant !

Lors d'un rendez-vous avec la presse, ce mercredi 24 juin, et à quelques heures de la soirée organisée par la CCI-MP, Christian Saint-Etienne, qui a travaillé sur les questions de métropolisation et de troisième révolution industrielle, a dévoilé quelques points de son étude.

Sept filières économiques fortes

L'économiste en a tiré la conviction que "Aix Marseille Provence pourra apporter un point de croissance à la France", à condition qu'elle soit portée par un "plan de développement stratégique". Christian Saint-Etienne a isolé sept filières économiques fortes et trois en émergence. Il propose deux plans de développement, à découvrir dans son rapport, qui sera dévoilé le 24 juin au soir, en présence de nombreux élus et acteurs économiques, réunis au Palais de la Bourse.

Rapport à consulter sur notre site en fin d'article.

Jacques Pfister, le président de la CCI-MP, voit "ces travaux comme un outil d'aide à la décision pour les futurs élus métropolitains". Le patron de la CCI-MP, fervent militant d'une métropole forte avec un vraie vision économique, entend aussi utiliser ce rapport comme un outil pour inciter les élus à s'engager dans la création de cette métropole.

Il y a urgence, selon Christian Saint-Etienne : "Si les bonnes décisions ne sont pas prises dès cet automne, ce sera trop tard" pour lancer la machine dans de bonnes conditions.

Article complet à retrouv​er dans TPBM.

Le rapport : Aix Marseille Provence 2030

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?