Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

"La future métropole Aix Marseille sera un moteur de développement pour la France"

Bouches-du-Rhône Publié le - - Economie

"La future métropole Aix Marseille sera un moteur de développement pour la France"
G. Majolet - Selon l'économiste Christian Saint-Etienne : "Aix Marseille Provence pourra apporter un point de croissance à la France"

Selon l'économiste Christian Saint-Etienne, qui a présenté son étude commandée par la CCI-MP, la future métropole Aix Marseille Provence ferait gagner un point de croissance à la France, à condition que les bonnes décisions soient prises rapidement.

"La future métropole Aix Marseille Provence a un potentiel de développement économique incroyable". Après trois mois d'enquête et une cinquantaine d'entretiens avec des décideurs économiques et politique du territoire, Christian Saint-Etienne est enthousiaste. Ce célèbre économiste et universitaire a été mandaté par la Chambre de commerce Marseille Provence pour "apporter un regard neuf sur le territoire", alors que celui-ci est appelé à se transformer le 1er janvier 2016 avec la création de la métropole "Aix Marseille Provence", la plus importante de France. Et le résultat est étonnant !

Lors d'un rendez-vous avec la presse, ce mercredi 24 juin, et à quelques heures de la soirée organisée par la CCI-MP, Christian Saint-Etienne, qui a travaillé sur les questions de métropolisation et de troisième révolution industrielle, a dévoilé quelques points de son étude.

Sept filières économiques fortes

L'économiste en a tiré la conviction que "Aix Marseille Provence pourra apporter un point de croissance à la France", à condition qu'elle soit portée par un "plan de développement stratégique". Christian Saint-Etienne a isolé sept filières économiques fortes et trois en émergence. Il propose deux plans de développement, à découvrir dans son rapport, qui sera dévoilé le 24 juin au soir, en présence de nombreux élus et acteurs économiques, réunis au Palais de la Bourse.

Rapport à consulter sur notre site en fin d'article.

Jacques Pfister, le président de la CCI-MP, voit "ces travaux comme un outil d'aide à la décision pour les futurs élus métropolitains". Le patron de la CCI-MP, fervent militant d'une métropole forte avec un vraie vision économique, entend aussi utiliser ce rapport comme un outil pour inciter les élus à s'engager dans la création de cette métropole.

Il y a urgence, selon Christian Saint-Etienne : "Si les bonnes décisions ne sont pas prises dès cet automne, ce sera trop tard" pour lancer la machine dans de bonnes conditions.

Article complet à retrouv​er dans TPBM.

Le rapport : Aix Marseille Provence 2030




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer