AccueilUrbanisme[Carte interactive] La FRTP présente 42 projets pour relancer l'activité en PACA

[Carte interactive] La FRTP présente 42 projets pour relancer l'activité en PACA

Les entreprises de travaux publics de la région Paca ont le moral dans les chaussettes. L'année 2014 s'est conclue par un recul de - 13% de l'activité. Pour relancer la dynamique, la FRTP a recensé une quarantaine de projets d'infrastructures dont les chantiers sont prêts à démarrer rapidement. Une liste qu'elle va présenter aux élus locaux.
[Carte interactive] La FRTP présente 42 projets pour relancer l'activité en PACA
William Allaire - La FNTP a dressé un inventaire des "400 projets locaux qu'il est urgent d'accélérer"

Urbanisme Publié le ,

Carnets de commandes en berne, manque de visibilité, incertitudes... Les travaux publics broient du noir en ce début d'année 2015. « Nous sommes au bord du précipice. Il y a urgence à agir car si pendant longtemps Paca a été épargnée, la crise nous a rattrapés en 2014 », s'alarme, chiffres à l'appui, Laurent Amar, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP). Les entreprises de TP, dont l'activité dépend pour moitié de la commande publique locale, subissent de plein fouet les conséquences de la diminution des investissements des collectivités territoriales qui resserrent leurs budgets du fait de la diminution des dotations de l'Etat. L'an dernier, l'activité du secteur a enregistré une chute sévère de - 13% par rapport à 2013. Symbole de ce marasme, la route, moteur traditionnel de l'activité (un tiers du chiffre d'affaires des TP),« est complètement à l'arrêt », se désole Laurent Amar. En 2014, les effectifs du secteur ont diminué de - 4% en Paca.

« 400 projets locaux à accélérer »

La Fédération nationale a dressé un inventaire de « 400 projets locaux qu'il est urgent d'accélérer ». Une liste qui représente un investissement cumulé de 44 milliards d'euros. Dans la région Paca, 42 opérations ont été recensées. De tailles très variées, elles concernent des infrastructures de différents types (voies ferrées, routes, réseaux, énergie, aménagements divers) pour une dépense globale d'environ 4 milliards d'euros. Soit l'équivalent d'une année de chiffre d'affaires.

La carte interactive d'une dizaine de projets en PACA :

Cliquez sur le sommaire à gauche pour passer d'un projet à l'autre.

Tous ces projets ont en commun d'être techniquement prêts mais freinés pour des raisons financières, politiques, écologiques, juridiques ou administratives. « Nous avons aujourd'hui besoin d'un coup de pouce de l'Etat pour les relancer et leur permettre d'être réalisés dans les deux ans qui viennent », souligne Laurent Amar. Parallèlement, la FNTP a élaboré 17 propositions de relance globale des infrastructures que Bruno Cavagné, son président, a présentées à François Hollande le 3 mars. Le point commun de ces mesures ? Elles ne coûtent quasiment rien à l'Etat, un argument de poids en ces temps de disette budgétaire...

La Fédération demande ainsi à l'Etat d'étaler sur cinq ans au lieu de trois la baisse de ses dotations de 11 milliards d'euros aux collectivités locales, afin qu'elle représente 2,2 milliards d'euros en moins chaque année jusqu'en 2019 au lieu de 3,7 milliards d'euros par an d'ici 2017. « Les économies réalisées seraient alors compatibles avec l'impératif d'investir dans les infrastructures », argumente la FNTP. Un allongement de ce calendrier a aussi été demandé à Manuel Valls par l'Association des maires de France (AMF).

La liste des 400 projets est disponible sur le site de la FNTP.

Retrouvez l'intégralité du dossier de William Allaire consacré à la relance des travaux publics dans le numéro 1073 de TPBM paru le 15 avril 2015.

La FRTP PACA organise ses assises sur le thème : "Bien programmer pour mieux réaliser", le jeudi 23 avril 2015 de 17h à 19h30 à l'Hôtel Renaissance à Aix-en-Provence. inscriptions gratuites mais obligatoires : paca@frtp.fr - Tel : 0491778931. Toutes les informations sur la FRTP PACA sur le site internet.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?