AccueilEconomieLa forêt de Boscodon labellisée « forêt d'exception »

Hautes-Alpes La forêt de Boscodon labellisée « forêt d'exception »

Les arbres de la forêt de Boscodon, située à Crots, sont utilisés dans le domaine de la construction. L'obtention du label « forêt d'exception » va permettre le développement de pratiques innovantes en matière de gestion de la forêt.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

La forêt de Boscodon, située à Crots (Hautes-Alpes), vient d'obtenir pour cinq ans le label « Forêt d'exception ». Lancé en 2007 par l'Office national des forêts, ses ministères de tutelle et la Fédération nationale des communes forestières, ce label vise à constituer un réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier et à faire de ces forêts des leviers du développement économique local. Le projet mené autour de la labellisation de Boscodon doit permettre de développer le potentiel d'innovation et d'expérimentation pour de nouvelles pratiques d'accueil, de tourisme et de gestion durable de la forêt.

Sur 878 hectares, située entre 980 et 2 400 mètres d'altitude, la forêt de Boscodon abrite des sapins pectinés, des mélèzes d'Europe, des épicéas communs, des pins à crochets, et des pins sylvestres. Le bois de sapin de Boscodon est très recherché, notamment en charpente. Le mélèze est quant à lui valorisé sous forme de charpente, de parquet, de bardage, pour la construction d'ouvrages en bois, pour la restauration des terrains de montagne ou d'aménagements extérieurs.

En juin dernier, une délégation du comité de pilotage de la démarche « Boscodon, forêt d'exception », avec à sa tête le vice-président du Département Marc Viossat, avait présenté et défendu la candidature devant le Comité national d'orientation forêt d'exception. Une cérémonie nationale de remise du label aura lieu à Crots le 27 novembre prochain.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?