Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

MATERIAU La fibre de chanvre, un matériau stupéfiant !

Publié le - - BTP

La fibre de chanvre, un matériau stupéfiant !
Biofib'Isolation - Disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides, ce produit est principalement destiné à l'isolation thermique des bâtiments d'habitation.

Du chanvre, on peut tout faire ou presque ! Une fois défibrée, la partie centrale de la tige donne de la chènevotte et la partie périphérique, de la fibre. Cette dernière est utilisée historiquement dans la fabrication de textiles, cordages, papiers et plus récemment dans l'industrie plasturgique et le bâtiment.

Les fibres de chanvre sont nappées avec un liant pour former une laine. Les propriétés acoustiques et thermiques de cet isolant sont très intéressantes (λ =0.040 W/m.K* et bon déphasage). Disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides, ce produit est principalement destiné à l'isolation thermique des bâtiments d'habitation (murs, toitures et planchers).

Le fabricant Biofib'Isolation a été le premier à disposer d'un avis technique, d'un certificat Acermi, d'une FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire) sur son produit Biofib'trio (chanvre, lin et coton recyclé) et à être labellisé « produit biosourcé ». Il a également développé une version 100 % biosourcée de son produit Biofib'chanvre en substituant le liant PE par un liant PLA d'origine végétale (amidon de maïs). A noter également le produit Jetfib'natur constitué de fibres de chanvre et de coton pour l'isolation thermique en vrac des combles perdus ou des planchers caissons.

* La conductivité thermique lambda (λ) est la quantité de chaleur, exprimée en Watt par mètre par Kelvin (W/m.K), pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné.

Sébastien Maucci, gérant du bureau d'études Albedo AMO (Manosque)

TPBM : Quels sont les atouts de la fibre de chanvre ?
Sébastien Maucci : Une fois la tige coupée, défibrée et compressée, c'est un matériau biosourcé très facile d'utilisation, pour les professionnels comme les particuliers. Les panneaux se découpent à la scie. Ce produit naturel est un isolant très intéressant, car il offre un déphasage important. Il retarde le transfert de chaleur. En été, il permet de garder de la fraîcheur si le bâtiment est bien ventilé la nuit.

Comment l'avez-vous utilisé pour la crèche d'Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes) ?
Lors de la première commission BDM* en conception du projet, dans une démarche améliorative, on nous a indiqué tout l'intérêt de mettre du chanvre dans cette construction modulaire à faible inertie. Economiquement, ce matériau est quasiment au même prix que la fibre de bois. Nous avons utilisé la fibre de chanvre comme isolant en toiture. Le matériau apporte un réel confort d'été. Il permet à la crèche d'avoir un air intérieur de qualité. Pour les enfants, ça a un vrai intérêt.

* Bâtiments durables méditerranéens.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

L'agenda

  • Commission BDM - 6 juin - Forcalquier
  • Restitution de l'expérimentation régionale Energie carbone - 25 juin - Marseille

Plus d'informations :
www.biofib.com/biofib-chanvre/
www.technichanvre.com
www.thermo-natur.de/fr/

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer