AccueilEconomieLa ferme photovoltaïque flottante de Piolenc s'agrandit déjà

La ferme photovoltaïque flottante de Piolenc s'agrandit déjà

La ferme photovoltaïque de 40 ha de Piolenc, dans le nord du Vaucluse, prévoit de nouveaux agrandissements. Une enquête publique pour une extension de 6 hectares vient de se terminer.

EconomieVaucluse Publié le ,

Akuo, l'exploitant de la plus puissante station photovoltaïque flottante d'Europe sur Piolenc, compte adjoindre 6 ha supplémentaires aux 40 ha inaugurés en octobre dernier. Le commissaire enquêteur vient de remettre ses conclusions aux services de l'Etat. Dès qu'Akuo disposera du permis de construire, son dossier passera devant à la CRE (Commission de régulation de l'énergie) lors des cessions de début février, au mieux, ou de juillet. Ces vastes plans d'eau issus de l'exploitation des carrières Maroncelli permettront encore d'autres développement tout en respectant les enjeux environnementaux. La première phase a déjà rapporté 400 000 € à la commune qu'elle a, pour moitié, traduit en investissements sur des équipement publics, pour l'autre en montant au capital d'Omega 1, la société qui exploite la ferme photovoltaïque.

Cette exploitation rapportera ensuite 25 000 € par an à la municipalité pendant les 52 ans du bail emphytéotique sur la base des 40 ha actuels. Les 47 000 panneaux fournissent 17 mégawatts, l'équivalent de la consommation de 4 500 foyers.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?