AccueilBTPLa FBTP 84 résiste malgré les difficultés actuelles dans le secteur

La FBTP 84 résiste malgré les difficultés actuelles dans le secteur

La Fédération des bâtiments et travaux publics du Vaucluse a tenu son assemblée générale, le 16 juin 2022, au sein du Palais des papes à Avignon. L’occasion d’évoquer les difficultés actuelles du secteur et les solutions pour y faire face.
Face aux difficultés actuelles du secteur, la FBTP 84 demande que les prix des marchés soient révisables.
C. Plisson - Face aux difficultés actuelles du secteur, la FBTP 84 demande que les prix des marchés soient révisables.

BTPVaucluse Publié le ,

Comme un roseau qui plie mais ne rompt pas, la Fédération du bâtiment et des travaux publics de Vaucluse (FBTP 84) fait preuve de résilience face aux obstacles rencontrés pendant les deux ans de Covid auxquels s’ajoute maintenant la guerre en Ukraine. « Nous sommes les combattants de ces trois années de crise. On n’en a pas connu de telle depuis longtemps », expose Christian Pons, président de la FBTP Vaucluse.

Les deux ans de pandémie de la Covid ont bouleversé la façon de travailler dans le BTP et ont généré des difficultés sur les chantiers et des retards de livraisons des bâtiments. A cela, vient maintenant s’ajouter une autre difficulté d’ordre financière.

Une demande de matériaux plus importante que l’offre

« Depuis fin 2021, on fait face à une augmentation de tous les coûts, due à la situation de l’économie mondiale. Beaucoup de nos fournisseurs se trouvent à l’étranger. Et on constate que la Chine ou les États-Unis passent avant la France dans la distribution des matériaux. Il y a donc moins de matières premières disponibles, ce qui fait augmenter les prix. Il y a aussi plus de demandes que d’offres. Avec le coût du transport international en hausse, nous sommes dans une sorte de goulot d’étranglement », explique le président de la FBTP Vaucluse.

La FBTP 84 se mobilise contre l’inflation des matériaux

Six mois plus difficiles que les deux ans de Covid

Le bois a pris 30 %, les produits isolants 15 %, le métal a doublé en six mois, mais aussi les cuivres, le béton, les enrobés pour les travaux publics… Et tous les matériaux qui rentrent dans la fabrication d’un process : aciérie, carrelage, béton, où il est nécessaire d’avoir du gaz et de l’électricité pour les produire. Or, le coût de l’énergie augmente, lui aussi. « Nous avons en moyenne 12 % d’augmentation générale, tout confondu. Mais les commandes sont passées à prix fermes et non révisables. Nous demandons donc de passer sur des marchés qui le soient pour faire face à cette flambée des prix à tous les niveaux. Des chantiers vont arriver, les prix explosent et les budgets ne sont plus adaptés. Pour nous c’est plus difficile en six mois que sur les deux ans de Covid », ajoute-t-il. A cela s'ajoutent les prêts garantis par l’Etat (PGE) à rembourser qui contribuent aussi à freiner les commandes qui arrivent.

Faire preuve de résilience

Aux obstacles financiers viennent se greffer des problèmes de ressources humaines. « Nous rencontrons aussi des problèmes de main d’œuvre, avec une difficulté à recruter. Les métiers du BTP ont longtemps été délaissés et ont pâti d’une mauvaise image. Nous faisons des campagnes de publicité pour susciter des vocations chez les jeunes, notamment via l’opération Les Coulisses du BTP.Nous sommes un métier essentiel, car sans nous il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de maison », poursuit Christian Pons.

La FBTP 84 qui fête cette année ses 120 ans, constate que ce problème de main d’œuvre était déjà là à sa création. « Il y avait eu aussi des hausses du prix des matériaux, l’augmentation des frais généraux, les charges et revendications salariales. Plus de cent ans après, ce sont les mêmes problèmes qui reviennent et on a su faire preuve de résilience. Donc on se dit que l’on va faire pareil aujourd’hui aussi », conclut Christian Pons.

La Fédération continuera de soutenir ses 400 adhérents et de défendre leurs intérêts, dans un secteur qui fait déjà preuve d’une grande solidarité inter-entreprises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?