A l'occasion du salon Batimed, qui s'est tenu au parc Chanot, à Marseille, la Fédération du BTP 13 avait choisi de présenter aux éventuels intéressés, demandeurs d’emploi et autres jeunes sans formation, les métiers « en tension » du bâtiment pour lesquels formation et recrutement restent toujours autant d’actualité.
Main d'oeuvre qualifiée
Si le BTP est en crise, paradoxalement, ce secteur peine en effet à recruter de la main-d’œuvre qualifiée, et plus particulièrement dans ces métiers comme zingueur, couvreur, menuiserie et charpente bois et même maçon…, et continue donc à embaucher. Comptant parmi ses habituels partenaires dans cette perpétuelle quête - fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, Greta, Afpa, CFA BTP… -, Pôle Emploi était ainsi comme à l’accoutumée aux côtés de la fédé pour l’épauler dans cette recherche et lors de cette présentation à Batimed.
Rapprocher offre et demande
La FBTP 13 en a d’ailleurs profité pour renouveler et renforcer, en procédant à la signature officielle, sa convention annuelle de collaboration avec Pôle Emploi (Direction territoriale des Bouches-du-Rhône) qui s’exercera notamment dans des actions communes comme les Coulisses du Bâtiment, 48 heures pour l’emploi ou encore les opérations Générations bâtisseurs et « Renquart », organisées pour ces dernières dans les quartiers et cités sensibles de Marseille, et pour ne citer qu’elles.
L’objectif principal de ce partenariat vise à une plus grande efficacité dans le rapprochement de l’offre et de la demande d’emplois dans le secteur du BTP en assurant notamment le reclassement et/ou la qualification des demandeurs d’emploi. Le suivi de cette convention est assuré par Mireille Giorgis, directrice du Pôle Emploi de Château-Gombert, et Sophie Crémieux, responsable du service emploi et insertion de la FBTP 13