Fermer la publicité

La FBTP 04 demande une relance massive de projets

Alpes-de-Haute-Provence le - - BTP

Julien Rey, le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Alpes-de-Haute-Provence tire la sonnette d'alarme. Moins d'appels d'offres passés et moins de logements autorisés, la situation l'inquiète.

« Evidemment nous pouvons continuer de travailler. Nous faisons figure de privilégiés dans ce reconfinement mais les carnets de commandes ne se remplissent toujours pas », alerte Julien Rey, le président de la FBTP 04, qui s'alarme de la situation des entreprises du département à l'horizon 2021. « Au mois de mars, quand les carnets de commandes seront vides, il faudra bien payer le PGE [Prêt garanti par l'Etat, NDLR]. Pour tous ceux qui ont des réserves, ça ira mais pour les autres... Je rappelle que sur notre territoire la majorité des 1 200 entreprises du BTP [qui emploient 3 000 salariés, NDLR] sont unipersonnelles. »


Lire aussi : Julien Rey, président de la FBTP 04 : « On a souvent une vision à un an. Et là, on ne voit rien »


S'appuyant sur une étude de la CERC Paca, Julien Rey égraine les mauvais indicateurs : « 65 % [entre janvier et septembre 2020, NDLR] des appels d'offres par rapport à ceux passés l'an dernier, - 25% d'autorisations de logements neufs entre juin et août 2020 par rapport à 2019, idem pour les autorisations de locaux neufs sur la même période, ces chiffres n'annoncent pas un avenir radieux… -35% d'appels d'offres aujourd'hui pourraient se traduire par -35% de masse salariale demain ». Il en appelle donc aux collectivités territoriales « à lancer rapidement et massivement » leurs investissements. Les élections, le confinement et le reconfinement pourraient bien avoir les même conséquences que la crise de 2008 selon le président de la FBTP 04 : « Nous avons déjà perdu 1 000 salariés que nous n'avons pas pu réembaucher lors de la crise de 2008, il faut réamorcer la machine dès maintenant » appuie-t-il.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer