Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

A la pelle La Fare-les-Oliviers : Lidl voit double le long de la RD 113

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

La Fare-les-Oliviers : Lidl voit double le long de la RD 113
BGB Architecture - Une perspective du projet.

Lidl envisage de relocaliser son supermarché de La Fare-les-Oliviers à un jet de pierre du site de son point de vente existant, le long de la RD 113. Plus vaste, ce nouveau magasin serait accompagné d'un Burger King.

Grandes manoeuvres en vue pour Lidl à La Fare-les-Oliviers, commune des rives est de l'étang de Berre (8 000 habitants). Le distributeur prévoit en effet de relocaliser son supermarché actuel situé en entrée de ville le long de la RD 113 à un jet de pierre du site, dans le quartier des Bons Enfants. Conçu par l'agence BGB Architecture (groupe Carré Bleu, Aubagne), le projet actuellement en phase d'autorisation administrative concerne la création d'un complexe commercial agrégeant un supermarché plus vaste (2 732 m2 de surface de plancher contre 774 m2 de surface commerciale pour le supermarché actuel) couplé à un établissement de restauration rapide de l'enseigne Burger King (418 m2 de surface de plancher). Ce nouvel ensemble commercial sera aménagé sur l'emprise d'un établissement de vente de matériaux (l'entreprise « PCM » - 12 336 m2), voisine du Lidl existant, le long de la RD 113.

Le supermarché sera aménagé sur la partie sud du terrain avec un parking en sous-sol semi-enterré (74 places) et 70 places de stationnement en surface. Ce bâtiment d'une hauteur maximale de neuf mètres par rapport au terrain naturel sera de type construction en béton cellulaire et toiture bacs acier double peau, et sera équipé de 1 040 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture. Le Burger King de son côté sera doté d'une ossature métallique avec maçonnerie enduite en partie basse et habillage décoratif en partie haute avec un bandeau en tôle lisse. Ce fast-food sera entouré de 40 places de parking en surface.

La réalisation du programme impliquera par ailleurs la création d'un bassin de rétention des eaux pluviales d'une capacité de 314 mètres cubes.

Une réponse à Super U

Avec cette relocalisation, Lidl entend répondre à la concurrence de Super U qui a agrandi son supermarché en 2015. Ce dernier, situé de l'autre côté de la RD 113, en entrée de ville, a gagné 615 mètres carrés pour afficher désormais une surface globale de vente de 2 610 mètres carrés. Le distributeur allemand compte également repositionner son offre avec un magasin plus classique, éloigné des standards du discount qui furent longtemps sa marque de fabrique.

Lidl devra sans doute affronter les foudres des adversaires de la grande distribution. En 2011, l'association En Toute Franchise avait saisi, en pure perte, la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) pour contester le feu vert de la commission départementale (CDAC) accordé quelques mois plus tôt à son premier projet de supermarché de La Fare-les-Oliviers.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer