Fermer la publicité

La Dracénie dans les territoires pilotes de sobriété foncière

Var le - - Territoires

Dracénie Provence Verdon agglomération fait partie des sept premiers lauréats en France de la démarche expérimentale « Territoires pilote de sobriété foncière », sous l'égide du programme Action cœur de ville.

Dracénie Provence Verdon agglomération a été retenue par les pouvoirs publics nationaux parmi les premiers « territoires de sobriété foncière », aux côtés de Grand Poitiers Communauté Urbaine, Epernay Agglo Champagne, Sète Agropôle Méditerranée, l'agglomération du Pays de Dreux, agglomération Maubeuge-Val de Sambre et l'agglomération Seine-Eure. Des territoires de taille, de forme, d'enjeux distincts. Cette initiative gouvernementale s'inscrit dans le cadre du programme Action cœur de ville, soutenu par la Banque des territoires (5 milliards d'euros sur cinq ans, 222 villes, dont Brignoles et Draguignan dans le Var). Il s'agit d'accompagner les projets de ces territoires dans « des processus d'aménagement durable, résilient et inclusif », faisant la « démonstration que la lutte contre l'étalement urbain peut conduire à proposer des solutions innovantes de construction et d'urbanisme pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux, à la valorisation du patrimoine et à la qualité d'usage ».

Les collectivités seront accompagnées en ingénierie à dessein d'identifier les potentiels fonciers et immobiliers permettant de développer des projets à court terme. Le dispositif, qui bénéficie du soutien financier de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), sera installé début 2021 chez les lauréats, avec les services déconcentrés de l'Etat et toutes les parties prenantes locales.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer