AccueilUrbanismeLa directrice générale de Marseille Habitat limogée

La directrice générale de Marseille Habitat limogée

Virginie Delormel, directrice de Sem Marseille Habitat, vient d’être licenciée par sa présidente, Audrey Gatian.
Virginie Delormel est limogée de la direction de Marseille Habitat
D. R. - Virginie Delormel est limogée de la direction de Marseille Habitat

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Alors que le drame du 5 novembre 2018 est encore dans toutes les mémoires, voilà une nouvelle qui fait tâche. Dix-huit mois après son arrivée à la direction de la Sem Marseille Habitat, Virginie Delormel vient d’être licenciée par sa présidente, Audrey Gatian. Alors que la défiance s’était installée entre la directrice et sa tutelle politique depuis le printemps, son limogeage pour faute lui a été signifié ce mercredi 28 septembre par l’élue marseillaise. Une mise à pied qui tombe mal alors que Marseille Habitat est l’un des acteurs engagés dans le projet partenarial d’aménagement (PPA), le grand plan de rénovation urbaine du centre ville de la cité phocéenne. Nonobstant le motif invoqué, qu’il appartiendra sûrement à la justice de valider dans les semaines qui viennent, le départ de la dirigeante de l’unique bras immobilier resté dans le giron de la municipalité marseillaise crée un vide pas franchement de nature à accélérer le programme de lutte contre l’habitat insalubre. Un chantier herculéen qui a incité l’Etat les collectivités, la métropole Aix-Marseille-Provence en tête, à mettre en place un arsenal d’une ampleur inédite, mêlant dispositifs et outils exceptionnels comme une société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN).

Marseille : Habitat Marseille Provence vend pour mieux construire

La ville de Marseille, actionnaire principal de Marseille Habitat

Virginie Delormel avait été nommée le 16 mars 2021 à la barre de Marseille Habitat (MH). Cette juriste diplômée de Sciences-Po arrivait d’Avignon où elle avait durant près de deux ans dirigé Citadis, la Sem d’aménagement vauclusienne. Avant de travailler dans la cité des Papes, Virginie Delormel avait été durant près d’une décennie directrice de la maîtrise d’ouvrage et du développement de la SCIC Habitat Bourgogne-Franche Comté, à Dijon. Rappelons que Marseille Habitat a pour actionnaire principal la ville de Marseille. Elle est présidée par Audrey Gatian, adjointe (PS) de la ville de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités.

Marseille : Acadie et François Leclercq AMO du PPA

A la tête d’un patrimoine de quelque 3 600 logements, Marseille Habitat est notamment engagée dans les programmes marseillais de restauration immobilière et de requalification des copropriétés dégradées (Kallisté, parc Corot, parc Bellevue, etc). Un engagement qui lui a valu d’être en première ligne dans le drame de la rue d’Aubagne. Marseille Habitat était propriétaire d’un des immeubles qui s’est effondré le 5 novembre 2018. Un immeuble vacant qui était en attente de lourds travaux de rénovation. MH est par ailleurs adhérente d’HACT France, la société de coordination nationale (SAC) qui regroupe une vingtaine de Sem immobilières dotées d’un patrimoine de moins de 12 000 logements.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?