Une pelle de 120 tonnes pour raser 18 étages à La Rose
le - Michel Deuff - BTP

Dans le quartier de La Rose, à Marseille, un chantier spectaculaire est en cours. Il s'agit pour Avenir Déconstruction de démolir une tour d'habitations haute de 18 étages.
Mètre par mètre, la tour de 18 étages s’effrite, mangée par l’immense grignoteuse. La société Avenir Déconstruction (AD) est mandatée par la Logirem pour démolir des tours de 18 étages situées dans le quartier La Rose, à Marseille.
Tout l’îlot « Les Flamants » est concerné par cette opération ANRU. « C’est un chantier que nous avons commencé il y a deux ans », explique Sylvain Lefebvre, directeur de l’agence Sud-est de la société AD. Un outillage exceptionnel est utilisé pour ce chantier spectaculaire.
Une pelle de 120 tonnes
« Le grignotage s’effectue grâce à une pelle de 120 tonnes offrant une longueur de bras de 57 mètres. Il en existe trois ou quatre en France », poursuit le responsable d’AD.
Au sol, d’immenses tapis de caoutchouc amortissent la chute des gravats. Encore un mois, et la tour de 18 étages sera réduite à un tas. Sur le terrain dégagé, un habitat à taille plus humaine sera bâti. "Nous travaillons en journée avec une équipe - très expérimentée - de 5 personnes. La machine effectue un arrosage en tête et nous avons un système similaire au pied afin de limiter les nuisances », poursuit Sylvain Lefebvre.
Michel Deuff